La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
251
1
samedi 02 Juil, 2016
Catégorie : Technique

« Travailler avec du sable de Fontenay,

c’est un plaisir et sans risque de se brûler. C’est un sable noble et écologique. » ainsi s’exprimait notre ami « Spéjo » dans un récent commentaire. Joseph Spécial était un étainier qui moulait ses étains avec ce sable argileux de Fontenay aux roses (94).

Vendredi 1er juillet j’ai rencontré Gérard Valentin patron de la fonderie éponyme à Saint Martin de Fontenay au sud de Caen.
valentin13.JPG
Il continue d’utiliser ce sable de chez Catteau Langlois ou mieux le « jaune Fort »
jf14.JPG
de Bervialle. Ce sable est aujourd’hui enfoui au sommet de l’autoroute A6 (quand on quitte le périphérique à la porte d’Italie on grimpe la côte des Hautes-Bruyères qui s’achève au pied de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94).
C’est là que ce sable, cette curiosité géologique 180 AFA et 22 % d’argile permet encore aujourd’hui d’avoir cette étonnante peeu de pièce brute de coulée.capochon15.JPG
pour ces capochons ou queues de Casserole. Appréciez la sablerie , un aérateur !!!
villejuif12.JPG
Rodin pour son atelier de Meudon venait à Villejuif chercher avec une charrette ce sable qui a fait la réputation de ses moulages, raison pour la quelle il n’utilisa jamais la cire perdue.
valentin_17.JPG
Attention aux chaînes à l’entrée pour les clients mécontents des factures.
Nous sommes invités à y organiser une journée de moulage. A bons entendeurs. Monsieur le Maire de Mutrecy (14) on vous salue et on vous remercie de la proposition.
capu11.JPG
Nous avons évoqué son ami Thébault de chez Ashland qui lui a bcp appris.
fours16.JPG

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "« Travailler avec du sable de Fontenay,"

  1. J’ai tout faux,je pensais que le sable Fontenay,était à 160 AFA et 16% d’argile.Je suis obligé de reconnaître que je ne connaissais rien sur mon sable.
    En Fonderie,il y a toujours quelque chose à apprendre.Ce sable est formidable à travailler,lorsque vous avez des mottes à exécuter sur des pièces compliquées.
    Avant de fermer mon moule,je passais du talc en poudre sur l’empreinte,pour avoir après la coulée,une belle peau sur mon étain,cela me permettais de réduire le grattage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi