Nouvel accord d’entreprise
Toyota Valenciennes devrait donc bientôt pouvoir assembler sur place quelque 300.000 voitures par an, contre environ 230.000 en 2017. Fin juillet, la direction du site avait signé un nouvel accord d’entreprise avec quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) offrant une souplesse accrue des horaires en contrepartie d’embauches et de formations.
Ce faisant, Toyota prend le contrepied de la tendance actuelle dans l’industrie automobile: depuis dix ans, PSA et Renault réduisent la voilure de leurs usines françaises, souvent en passant de deux à une seule ligne d’assemblage – certes utilisée à plein régime. A 5.000 salariés, Onnaing sera aussi grande que sa voisine Renault Douai, la plus grosse usine du Losange. En revanche, la plupart des usines hexagonales de PSA emploient plus de 5.000 personnes – Sochaux étant en haut de la pile avec près de 10.000 employés.
Celui qui a été contacté puis recruté par Toyota pour créer cette usine s’appelle Didier Leroy ancien cadre dirigeant de chez Renault !
Ce monsieur est convaincu que construire des automobiles en France n’est pas une erreur économique y compris des petites voitures, il a démontré que c’était rentable !!
Aujourd’hui il fait parti des cinq directeurs généraux de chez Toyota à Tokyo et à été le premier non japonais à en faire parti !!!
A méditer.