«Ici commence la Garonne» : Toulouse pose des avaloirs pour lutter contre les mégots sauvages
A Toulouse, la mairie vient de poser le premier de soixante-trois avaloirs qui seront installés d’ici à la fin de l’année pour inciter les passants à ne plus jeter leurs déchets dans la rue, particulièrement les mégots. En 2021, 7000 verbalisations ont été dressées dans la ville pour cette infraction.
Les équipes de la fonderie Dechaumont ont installé ce mardi 15 novembre, en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le premier avaloir pour inciter les habitants à ne plus jeter leurs déchets dans la rue.
Les panneaux et les poubelles de tri n’y font rien. Chaque jour, et plus encore en fin de semaine, la place Saint-Pierre, lieu emblématique des soirées toulousaines au bord de la Garonne, est couverte de mégots, bouteilles et autres restes des fêtes étudiantes. « Une équipe de six personnes intervient dès 5 h du matin pour nettoyer la place. On a pu ramasser ici jusqu’à 400 kilos de déchets qui n’avaient pas été mis à la poubelle et, toujours, beaucoup de mégots de cigarette », explique Emilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse délégué à la coordination des politiques de bonne tenue de l’espace public.
« Les gens les jettent par terre en se disant qu’ils seront balayés mais avec le vent et la pluie, ils sont emportés dans les canalisations des eaux pluviales et finissent dans le fleuve. Or un mégot pollue jusqu’à 1000 litres d’eau », rappelle l’élu.
Pour sensibiliser habitants et visiteurs à cet enjeu de propreté et surtout de pollution, la municipalité a passé commande de soixante-trois avaloirs en fonte représentant la silhouette de la ville et portant le message « Ici commence la Garonne ».
Réalisées par la fonderie Dechaumont, l’une des dernières grandes fonderies françaises, basée à Muret, près de Toulouse, ces pièces de voirie, posées le long des trottoirs, gardent leur fonction première, à savoir récupérer et évacuer les eaux de ruissellement ou de nettoyage. « Les avaloirs ne sont pas des filtres, ils ne remplacent pas la responsabilité individuelle de chacun de jeter ses déchets dans une poubelle », précise Emilion Esnault. D’ici à la fin de l’année, soixante-deux autres avaloirs et quelque 160 clous de voirie portant le même message seront installés dans différents quartiers de la ville, dans des lieux de passage comme la place Dupuy, la grand-rue Saint-Michel ou la Cartoucherie.
Comment en finir avec les mégots jetés par terre
Pour l’élu toulousain, cette action de sensibilisation, gravée dans la fonte, doit s’inscrire durablement dans le paysage urbain. Elle n’empêche pas un volet plus répressif incarné depuis 2018 par la Brigade de lutte contre les incivilités chargée de faire la chasse entre autres, aux jeteurs de mégots. En 2021, elle a procédé à 7000 verbalisations pour cette infraction qui peut coûter jusqu’à 450 euros. Les chiffres de cette année s’annoncent plus élevés encore puisqu’à mi-novembre les 7300 contraventions étaient déjà atteintes.
Utilisez un cendrier de poche et tout ira bien. Vous le viderez dans votre poubelle une fois de retour chez vous. Merci.