La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
327
1
mercredi 11 Avr, 2018
Catégorie : Photos de pièces

Staub, vous avez dit Staub

Piwi se rappelle de Monsieur Staub, le Papa de Madame Zeimett, qui dirige la SIF à Saint Quentin. Et notre ami Patrice Moreau lui évoque ainsi ce matériel et ce nom :

« Dans les années passées la marque Staub était aussi connue ou reconnue pour la production de motoculteurs !

Ici sur cette antiquité, la fonte est très présente, le moteur est un moteur STAUB et le producteur Loiseau était installé en Côte d’Or à Meursault village dont le nom évoque bien plus que la simple motoculture…….

Ce producteur a certainement contribué au remplacement du cheval alimenté aux essences fourragères organiques par des chevaux alimentés eux par des essences de synthèses

Des vignerons bio sont revenus ces dernières années au travail de la vigne avec des chevaux de trait.
Néanmoins pour les outils forgerons et fondeurs ont de quoi faire pour produire les outils »

Staub avait un concurrent direct qui était MABEC, siège social à Neuilly sur seine, mais fabriqué à Charleville par la Sté Clément Bayard qui y produisait les nombreuses pièces en fonte dans sa fonderie ( cf pièces jointes)
Mabec2.pdf
selon Fabrice Morassi.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Staub, vous avez dit Staub"

  1. pour continuer sur les anagrammes, le nom de MABEC est associé aux codes informatiques de PSA ET Renault que les fournisseurs trouvent sur leur commandes et doivent faire apparaitre sur les factures.

    Faute de quoi s’ils n’apparaissent pas sur les factures, le fournisseur ne sera pas réglé…..

     

    J’ai essayé de vérifier s’il y avait qq raison de lier ces deux noms ? Même si Clément Bayard automobile a été racheté par Citroën, il semble que les deux noms ne soient pas liés, à moins que l’un des anciens informaticiens de l’automobile ait voulu nommé le code informatique d’un nom qui lui rappelait des souvenirs personnels et un attachement à une marque aujourd’hui disparue…

    Sur la photo que j’ai prise sur le salon art et jardins à Orléans dimanche dernier on voit bien que la couleur est celle d’une bonne vieille fonte bien oxydée. Sur ta photo la fonte est plutôt bleue….

    Ce qui me rappelle que lors de nos dernières rencontres l’un de tes derniers mais pas unique projet était la mise en place de l’atelier de peinture LFA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi