Le Fondeur d’Art appartient aux métiers du métal d’après l’Institut National des Métiers d’Art. Depuis quelques années, le secteur de la fonderie d’art est en perte de vitesse malgré une demande importante : sculpteurs, créateurs de bijous, de luminaires et pièces d’ameublement, restauration, etc… On ne recence qu’une centaine d’ateliers en France pour environ 300 personnes qui possèdent le savoir-faire de la fonderie d’art et sont issues de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de l’Ecole Boulle ou de lycées spécialisés.
Pour réaliser ce Projet utile aux Artistes et Artisans en Art, nous avons fait appel à Vous à travers la plateforme de financement participatif ULULE.COM.
Je vous laisse découvrir la page du projet : https://fr.ulule.com/ecole-de-fonderie/
Merci à tous nos généreux contributeurs et rendez-vous prochainement à ART FRESQUE POVERA Diffusion pour l’inauguration de notre Atelier-Ecole de Fonderie !
contact : Tél : 06 99 46 36 63 ou 06.06.84.70.85 contact@artfresquepovera-galerie.org
https://fr.ulule.com/ecole-de-fonderie
Je pense qu’il est posible de faire la même chose à Chartres, pour ne pas dire : mieux.
A ma retraite, j’ai décidé en 1989 de faire ma petite Fonderie d’étain,en me déclarant comme Artiste Libre à Valence. j’ai créé de belles pièces,mais il fallait à cette époque vendre son produit, car l’étain à 75 francs le kilo, je ne pouvais pas tenir un gros stock de métal, je devais les écouler.
Où je veux en venir ? c’est que les beaux objets,sont très difficiles à vendre.Dans toutes les expositions où je présentais mes étains,la réflexion était la suivante « c’est un produit pour les riches » j’en ai eu des félicitations,mais l’art n’est pas pour tout le monde, dans la région de la Drôme il y a peu de connaisseurs.
Je me serais installé à Paris, peut-être, je dis bien peut-être que mes objets en étain je les aurais facilement vendus.
Rien ne m’a découragé, c’est toujours la passion du métier qui prenait le dessus et j’ai continué jusqu’en 2016 pour le moulage d’une statuette (victoire de Samothrace) pour un ami qui voulait remplacer celle qu’il avait en plâtre et comprendre le moulage sable, c’est mon dernier étain.Si vous désirez voir mon blog, j’étais le seul en France à mouler mes étains comme nos anciens Estainiers du xiv et xv siècles. Je possède une belle collection d’étain fait main,que je regarde en me faisant des reproches sur la méthode de moulage de certaines pièces.Je signale qu’il ne sont pas à vendre.
Pour moi,FONDERIE-PIWI,c’est un blog qui me donne le moral en le regardant !
« Merci Messieurs,vous faites du très bon travail »