le pari fou de Carbon
__LES ECHOS-_
La start-up ambitionne de produire plusieurs gigawatts de panneaux solaires sur les bords de la Méditerranée, au sein du Grand Port maritime de Marseille. Ce projet industriel est d'une ampleur inédite en Europe. S'il se concrétise, il marquerait le retour sur le Vieux Continent d'une industrie largement dominée par la Chine.
« Cette fabrication de panneaux photovoltaïques qui va du lingot (de silicium) jusqu'au module, c'est un processus intégré global qui n'existe pas aujourd'hui en Europe »,
‘est l’un des projets européens les plus ambitieux pour faire renaître l’industrie photovoltaïque de ses cendres, et au passage l’un des projets industriels les plus imposants dans l’Hexagone depuis plusieurs dizaines d’années s.
3.000 emplois à Fos-sur-mer
Le futur site, dont le lieu d’implantation exact au sein du Grand Port maritime de Marseille n’a pas encore été arrêté, marquerait un retour sur le sol européen de procédés de fabrication partis s’exiler en Chine, sous la pression de la baisse des prix des géants du secteur depuis plus de dix ans.
L’entreprise estime avoir besoin de 1,5 milliard d’euros pour construire cette première usine à Fos-sur-Mer, et de 4 milliards pour atteindre les 20 GW en 2030.