L’Informateur d’Eu
Mercredi 7 décembre 2022, des salariés de la fonderie Sival de Eu (76) se sont réunis à Etalondes pour informer les automobilistes de la fermeture de leur usine.
Mercredi 7 décembre 2022, une douzaine de salariés de la fonderie Sival de Eu (Seine-Maritime) se sont réunis de bon matin sur le rond-point d’Étalondes. L’objectif pour eux était d’informer la population des Villes Sœurs de la fermeture de leur usine, qui a été liquidée mercredi 30 novembre après plusieurs semaines de procédures.
__
« Aujourd’hui, c’est un peu le clap__ de fin pour nous, on fait un dernier baroud d’honneur » témoigne l’un des salariés qui travaillait depuis 35 ans à la Sival. « Les dernières semaines ont été difficiles, c’est cruel ».
La fonderie Sival devrait fermer, laissant 59 salariés sans emploi à Eu et Friville-Escarbotin
« On avait de l’espoir »
Dans la fraîcheur du mois de décembre, les mines des salariés sont graves, mais quelques sourires apparaissent aussi entre des collègues qui se connaissent souvent depuis de longues années. « On se doutait de ce qui allait arriver, mais on avait quand même de l’espoir. Au final, il n’y a rien » regrette un autre.
Jusqu’au 15 décembre, les salariés ont l’obligation de venir dans leur usine. « Mais il n’y a rien à faire là-bas. C’est difficile, mais d’un autre côté, on reste encore entre nous