Setforge : une problématique clé dans le forgeage à chaud… La calamine !
Espace pub
Exp’air Lab est votre partenaire de confiance pour la Fonderie, l'Aciérie et le Haut Fourneau.
Nous travaillons dans les domaines de l’acier, fonte, cuivre, aluminium, zinc, et métaux rares.
Nous vous apportons une expérience privilégiée avec des outils les plus modernes du marché.
Nous vous apportons les équipements et prestations suivantes :
Maintenance et modification de vos équipements filtrants, Genevet Luhr / Fourniture d’équipement filtrant neuf / Mesures complètes et normalisées de vos gaz / Mesures des rejets de vos cheminées / Thermographie haute température de vos équipements de fusion et armoire électrique / Scanner 3D avec imagerie de vos locaux et ou usine complète / Spécialisé en cubilot vent froid et vent chaud / Simulation numérique de vos écoulements et échangeurs / Simulation numérique de vos bains de métal liquide / Mesure d’empoussièrement normalisée dans vos locaux / Télésurveillance de vos équipements process / Formation de vos collaborateurs à l’aéraulique & thermodynamique / Fournitures de vos pièces de rechanges.
Nos moyens de bureau d'études, ainsi que nos fourgons entièrement aménagés en laboratoire sauront répondre aux exigences les plus complexes.
contact@expairlab.com
Tél : 03 20 82 99 95
Mob : 06 60 62 78 06
Une problématique clé dans le forgeage à chaud… La calamine !
🔎 En métallurgie, le « tartre » (appelé « calamine » en français) est une couche d’oxydes qui se forme à la surface du métal lorsqu’il est chauffé à haute température en présence d’oxygène. L’échelle est principalement composée d’oxyde de fer et peut varier en épaisseur, en texture et en couleur en fonction du type de métal forgé et des conditions du processus de forgeage.
💡 La formation de tartre est inévitable. Cela représente une perte de matière et présente certains défis. La couche d’écaille peut agir comme une barrière entre le métal et les matrices de forgeage, entraînant un forgeage incomplet et une mauvaise finition de surface. De plus, la présence de tartre peut créer des concentrations de contraintes dans le métal, ce qui peut provoquer des fissures ou d’autres défauts. Un « détartrage » régulier est donc effectué par impact aérien ou par eau, ou par des méthodes de frappe telles que le sablage ou le grenaillage avant forgeage.
♻️ Le calamine générée lors des opérations de forgeage à chaud est ensuite collecté et envoyé à une usine de frittage pour être recyclé. Rien n’est gaspillé ! hashtag#circulareconomy
📷 Dans le hashtag#saturdayvideo d’aujourd’hui, nous voyons une opération de préformage sur une presse hydraulique dans notre entreprise, Setforge Bouzonville, où l’échelle à la surface de la pièce éclate sous la pression de la presse. Feu d’artifice!
hashtag#forging hashtag#innovation hashtag#setforge hashtag#laphotodusamedi hashtag#manufacturing hashtag#industry hashtag#recycling hashtag#green