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Par : piwi
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mardi 11 Sep, 2018
Catégorie : Piwi en vadrouille

Saint-Louis : l’arche de triomphe américain

Située à St Louis, sur les rives du Mississippi, la Gateway Arch est le symbole de la ville. Cette arche recouverte d’acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur (2 fois la hauteur de la statue de la liberté), ce qui en fait le plus grand monument qui peut se visiter dans l’État du Missouri. La plus grande arche du monde est le monument artificiel le plus haut du pays. Elle est consacrée à la conquête de l’Ouest, comme le mémorial dont elle fait partie.

La structure pèse 38 898 tonnes, dont 25 980 tonnes de béton, 1 957 tonnes de structures d’acier intérieures et 804 tonnes de panneaux en acier inoxydable qui couvrent l’extérieur de l’arche. Cette quantité d’acier inoxydable est atypique et même la plus importante utilisée dans un projet. La base de chaque jambe au niveau du sol devait avoir une tolérance géométrique de 0,4 millimètre ou les deux jambes ne se rejoindraient pas au sommet.

Conçue par l’architecte Eero Saarinen et par l’ingénieur Hannskarl Bandel, cette construction à 100 millions de dollars a été réalisée en 1965. Elle est composée de 142 sections préfabriquées d’environ 3,7 mètres.Une fois en place, chaque section à son contour à double paroi remplie de béton précontraint avec 252 bars de tension.
Afin de garder les jambes partiellement constituées stables, un ensemble de soutènements temporaires en treillis est placé entre elles à environ 160 mètres de haut.


Un mémorial beau et impressionnant
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Pensé comme une cathédrale__ ; construit lentement mais sûrement

L’arche est creuse pour y loger un système de tramway unique qui emmène les visiteurs du sol à une zone et terrasse d’observation au sommet.
Les sections des jambes de l’arche sont des triangles équilatéraux, allant de 16 mètres de côté en bas à 5,2 mètres en haut. Chaque paroi est constituée d’un revêtement en acier inoxydable couvrant un ensemble de deux parois en acier au carbone avec du béton armé du sol au milieu (91 mètres), avec des compléments d’acier au carbone.

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