Presque centenaire, Saint-Brieuc Fonderie ouvre les portes de son entreprise pour la première fois
Si on vous dit Sambre et Meuse ou Manoir Industrie, vous comprenez de quelle entreprise on parle à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ? Oui, diront la majorité des Briochins. Jérôme Pipet, directeur général de Saint-Brieuc Fonderie (c’est son nom aujourd’hui), le constate même avec les voisins les plus proches. À l’occasion des Journées du patrimoine, la fonderie ouvre ses portes au grand public pour la première fois.
« Aujourd’hui, on nous parle toujours de Sambre et Meuse alors que c’est fini depuis 1995. Ou encore de Manoir Industrie, mais ce nom a disparu aussi en 2013… » Jérôme Pipet, directeur général de cet ancien fleuron industriel, portant le nom de Saint-Brieuc Fonderie depuis 2018, s’en rend compte presque tous les jours avec les habitants de la ville préfecture des Côtes-d’Armor. Même avec les voisins les plus proches du site XXL localisé dans le quartier de Robien.
« Nous ne sommes pas connus ou méconnus. Nous avons un déficit d’image », juge le numéro un, à ce poste depuis 2023. Jérôme Pipet connaît bien l’entreprise de l’intérieur puisqu’il a été responsable méthode et modelage de 2003 à 2011 et chargé de la direction industrielle de 2014 jusqu’à la prise de ses nouvelles fonctions.
L’entreprise a été créée en 1928
« Notre volonté est d’être plus, mieux connus », souligne le directeur général. La fonderie, qui fabrique des pièces d’usure pour les broyeurs et concasseurs de carrières, et la cité des vallées sont pourtant liées par une vieille histoire. C’est une des plus anciennes entreprises de la ville : elle a ouvert en 1928. À l’aube de ses cent…
Je Travail poste moulage à la main et machine à sable chimique et sable naturel,Noyotage et panture les moules et Plasse les noyaux dans les moules.
Decouchage les moules .
Chargée l’four et décrassage dans l’four et l’pouche . Je recherche un offre d’emploi.
Merci