Mais pour quelles raisons M. le Préfet a-t-il souhaité visiter cette entreprise ? «Ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi et donc on ne peut pas ne pas s’y intéresser. Dans ces périodes difficiles sur le plan économique, nous nous occupons souvent d’entreprises en difficulté mais nous souhaitons voir les entreprises qui marchent et rencontrer les chefs d’entreprise qui se battent».
Sébastien Castillo, le nouveau «patron» de Ribacki depuis quelques mois, fait en effet partie des chefs d’entreprise qui se battent. Après avoir reçu ses hôtes, il leur a présenté l’entreprise et notamment ses projets pour la développer : «L’entreprise est sur la bonne voie. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 3 % cette année, et plus on avance, plus on est connu. On a revu l’ensemble de nos catalogues, ce qui a permis de mettre en valeur les produits modernes et nous allons développer les produits électrifiés comme les portails automatiques par exemple. Nous projetons un investissement de 160 000 € pour acquérir un four électrique qui nous permettra de réaliser une fonte de qualité supérieure, capable notamment de résister aux chocs. Enfin, nous allons refaire notre site internet «Ambiance fonte» pour l’actualiser et le rendre plus attractif».
Au cours de la visite qui a suivi, les représentants de l’État ont pu se rendre compte des conditions de travail et des projets pour les améliorer dans un futur proche. Sébastien Castillo soulignait la flexibilité de l’entreprise : «Nous travaillons la fonte d’acier, le bronze mais aussi l’aluminium. Nous sommes capables de répondre à des commandes «sur mesure» comme récemment la fusion d’un canon». Et de rappeler que la plaque commémorative d’Albert Ferrasse, à Agen, a été réalisée ici.
Autant de raisons qui permettent de croire en l’avenir de l’entreprise.