Né en 1947 à Nogent sur Oise dans une famille de 9 enfants, son premier emploi sera sa référence : MONTUPET.
A une époque où l'ascenseur social existait, il a gravi tous les échelons CAP BP BT BTS par les cours du samedi dont il était devenu professeur .
Embauché à la fonderie Lafond le 3 mai 1976, il est entré comme contremaitre.Il est devenu très rapidement le directeur d’exploitation.
Il a développé la fonderie Lafond, mis en place le chantier moulage machine, sable à vert, il a développé avec Jacques. Broussou différentes techniques de noyautage, il a mis en place avec l’aide de son épouse Yvette le laboratoire et les contrôles non destructifs et a fait de la Fondrie Lafond une entreprise renommée et certifiée ISO., avec et jusqu’à plus de 110 salariés.
Il a donc pu faire rentrer des clients de grandes renommées tel que Michelin, Alstom, Giat-Industrie, Renault…..KSB, Camiva
Roger a mal vécu le premier dépôt de bilan très affecté il en est même tombé malade. Hospitalisé très souvent, infarctus sur infarctus, il a été licencié pour inaptitude, ce qu’il a vécu comme un échec.
A sa famille, à Marie & Catherine ses deux filles, Piwi et ses lecteurs redisent leur amitié et même leur admiration.
Marie dirige avec Nicolas la fonderie de L’Ouanne ex fonderie Lafond (20 salariés maintenant) et Catherine mariée au fils de notre ami Aleyrac dirige avec Eric Jan MPF & MDC (Mécanique du Cher) un mouliste dont nous reparlerons.
J’ai connu Roger Orven en 1984, par ton intermédiaire Patrick, à l’époque de la formation du Magnésium
Industriel à Courbevoie (Vauban). Il nous avait confié des pièces à couler pour notre formation.
Je garde un bon souvenir de ce brillant fondeur et je partage la peine de ses proches.