La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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mercredi 17 Jan, 2018
Catégorie : Economie

RJ pour le fabricant de jantes en aluminium AR industries (390 salariés)


Le Point –

Le tribunal de commerce d’Orléans a placé mardi en redressement judiciaire pour un mois l’entreprise AR Industries de Diors (Indre), seul fabricant français de jantes automobiles en aluminium, employant 390 salariés, a-t-on appris auprès du comité d’entreprise.

Les dettes de l’entreprise, estimées à 9 millions d’euros, dont 2,6 millions de retards de paiement à l’Urssaf, sont ainsi gelées pendant un mois, durant lequel un repreneur pourra se manifester.

L’ancienne Française de Roues (F2R) avait déjà été placée en redressement judiciaire en 2015 et rachetée par le groupe Sintertech, présidé par Thierry Morin, ancien patron de Valeo, AR Industries. Contre l’avis des salariés, il avait été préféré à l’offre du groupe de fonderie Arche.

Les représentants syndicaux de l’entreprise ont été reçus lundi par le préfet de l’Indre, M. Seymour Morsy, sans résultat concret.

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5 commentaires pour : "RJ pour le fabricant de jantes en aluminium AR industries (390 salariés)"

  1. Quelle tristesse de voir encore une fonderie en difficulté.

    Le marché français de l’automobile se porte bien. Alors pourquoi cette déconfiture ?

  2. Confronté à un passif d’environ 10 millions d’euros, le fabricant de jantes pour les voitures AR Industries a été placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce d’Orléans.

    Le juge a assorti sa décision d’une période Le dernier fabricant de roues en redressement judiciaire d’observation d’un mois, jusqu’au 13 février. Pour l’instant, aucune mesure de réduction d’effectif n’a été évoquée au sein de cette PME de 390 salariés, estime le secrétaire du comité d’entreprise Christophe Bouvet (CFDT), qui a rendez-vous très prochainement avec l’administrateur judiciaire.

    Surcapacité Installée à Diors, près de Châteauroux (Indre), l’ex-Française de Roues avait été reprise par Thierry Morin, ancien PDG de Valeo, en 2015. C’était déjà à l’issue d’une période de redressement judiciaire de dix-huit mois. Ce capitaine d’industrie a pourtant investi 4 millions d’euros dans la modernisation de son outil de production, et le portefeuille clients comprend les deux constructeurs français, PSA et Renault-Nissan, auxquels s’ajoutent Seat, Fiat ou encore Aixam.

    Mais l’entreprise, qui a réalisé 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, produit environ 100.000 roues par mois. Il faudrait en réaliser 125.000 pour être à l’équilibre, explique une source interne. Alertés par le dirigeant, les élus locaux ont saisi le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).

    Une délégation a été reçue à Bercy en fin de semaine dernière. Le placement sous la protection de la justice suspend les créances provisoirement, et notamment un arriéré de cotisations sociales de 2,6 millions d’euros.

    Elle permettra aux salariés d’être payés fin janvier. Mais le délai est court. « PSA et Renault ne passent pas assez de commandes au dernier fournisseur français de roues de voitures, déplore Christophe Bouvet.

    C’est à l’Etat, actionnaire minoritaire des constructeurs, de les convaincre de leur responsabilité auprès de la filière automobile », explique le délégué syndical. Au sein de l’intersyndicale et des salariés, ce nouvel épisode social laisse un goût amer. Avant la reprise par Thierry Morin, 95 % des salariés avaient voté pour le concurrent, le groupe Arche, un autre équipementier automobile.

  3. AR Industries : deux administrateurs judiciaires désignés
    Publié le 23/01/2018 à 11:37 | Mis à jour le 23/01/2018 à 19:14

    Guy Pierrat et Hélène Bourbouloux sont les deux administrateurs judiciaires désignés par le tribunal de commerce d’Orléans pour tenter de redresser la situation de l’usine de Diors.

    Le mardi 16 janvier dernier, le tribunal de commerce d’Orléans a prononcé la mise en redressement judiciaire de l’entreprise AR Industries pour une période d’un mois. Pendant ce court délai, deux administrateurs judiciaires auront pour mission de trouver une solution afin de sauvegarder les 390 emplois de l’usine de fabrication de jantes.

    Hier après-midi, une réunion a eu lieu entre les administrateurs Hélène Bourbouloux et Guy Pierrat, Thierry Morin PDG d’AR Industries, et les responsables syndicaux. « La date butoire est le 13 février, mais en pratique la période d’observation pourrait aller jusqu’à six mois. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que le couperet tombe à tout moment » précise Christophe Bouvet, secrétaire du CE de l’usine, qui a rendez-vous le mercredi 31 janvier prochain au ministère de l’Economie.

    Guy Pierrat connait bien l’entreprise, puisque c’était lui qui avait été nommé administrateur en 2014 quand AR Industries, qui s’appelerait encore à l’époque F2R, avait été mise en redressement avant d’être reprise par le groupe Morin.

    Quand à Hélène Bourbouloux, cette dernière s’est bâtie une sérieuse réputation dans le redressement d’entreprises. C’est elle notamment qui a permis la restructuration de la dette du géant de la mode Vivarte, qui s’élèvait à 2,4 milliards d’euros.

  4. AR Industrie (jantes auto) : prolongation de la période d’observation

    Le tribunal de commerce d’Orléans a ordonné la prolongation jusqu’au 16 juillet de la mise en observation de l’entreprise AR Industrie de Diors (Indre), placée en redressement judiciaire le 16 janvier dernier pour un mois, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats.

    Les dettes de l’entreprise, estimées à 9 millions d’euros, dont 2,6 millions de retards de paiement à l’Urssaf, restent ainsi gelées.

    La direction du groupe TM France, qui avait racheté en 2015 l’ancienne Française de Roues (F2R), alors également en redressement judiciaire, n’a pas répondu aux questions d’un journaliste de l’AFP.

    TM France, présidé par l’ancien patron de Valéo Thierry Morin, est également propriétaire de l’entreprise Sintertech (métallurgie). L’offre de reprise de F2R par TM France avait été préférée en 2015, contre l’avis des salariés, à celle du groupe de fonderie Arche.

    AR Industries, seul fabricant français de jantes automobiles en aluminium, emploie 390 salariés à Diors.

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