La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
8
0
mardi 03 Fév, 2026
Catégorie : AAESFF

Reprise de la Fonderie de Luxeuil.

Jean-Francois Scavio

eprise de la Fonderie de Luxeuil.

Jje n’ai eu l’énergie que pour une chose : 👉 remettre à plat un projet qui me tient profondément à cœur.
La Fonderie de Luxeuil a été liquidée. Presque dans l’indifférence générale.
Peu de salariés, diront certains. Mais des femmes et des hommes se sont levés tous les jours pendant plus de 60 ans, dans la chaleur, dans le froid, pour faire vivre cette usine, ce savoir-faire, ce métier. 👉 Ce travail mérite du respect. 👉 Et il mérite au moins une chance de continuer. C’est pour cela que j’ai déposé une offre de reprise, actuellement en cours d’analyse.
Un projet lucide, sans promesse irréaliste, qui repart de zéro : – aucun client actif, – un outil industriel très dégradé, – tout à remettre en état. Le plan est simple… et exigeant : 1️⃣ remettre le site en sécurité et en conformité, 2️⃣ redémarrer avec des pièces simples, 3️⃣ retrouver quelques clients récurrents pour atteindre l’équilibre, 4️⃣ puis seulement ensuite, construire quelque chose de durable.
On me demande souvent : « Pourquoi prendre un tel risque alors que ton activité de consultant est stable et encore en développement ?
» La réponse est simple. Parce que le “pourquoi” est plus important que le “comment”.
Quand la fonderie où travaillait mon père a fermé, je me suis juré de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que ce métier et ces entreprises résistent.
On ne peut pas exister à l’échelle mondiale sans industrie. Et si je peux apporter ma modeste pierre à l’édifice, alors j’aurai fait ma part. Dans mes accompagnements, je pose souvent cette question aux dirigeants : 👉 « Pourquoi faites-vous cela ? »
Et quand la réponse ne provoque que peu d’émotion, c’est qu’il faut encore creuser. Ceux qui me côtoient et qui me voient porter ce projet depuis plus d’un an m’ont parfois vu ému en en parlant. Et aujourd’hui, malgré les doutes, la fatigue et les obstacles, 👉 je sais que je suis sur la bonne voie. À plus long terme, si le redémarrage se fait dans de bonnes conditions, ce projet pourrait aller au-delà de la production. Peut-être poser les bases d’une fondation de la seconde chance : transmettre un métier, accompagner des reconversions, et prouver que l’industrie peut aussi être un lieu de reconstruction, humaine autant que professionnelle. Mais chaque chose en son temps. D’abord, faire tenir l’usine. Ensuite, seulement, aller plus loin.
L’intention de ce n’est pas de me mettre en avant. Simplement pour ne pas laisser cette liquidation passer sous silence, pour expliquer le pourquoi, et, qui sait, peut-être toucher des personnes qui, un jour, pourront contribuer à faire renaître quelque chose. Merci à ceux qui prendront le temps de lire. Merci à ceux qui croient encore que l’industrie peut rimer avec humanité.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Reprise de la Fonderie de Luxeuil."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi