La Commission européenne propose un nouveau plan pour l’industrie de défense
Longtemps réticente, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, prône désormais un renforcement de la défense européenne. La semaine prochaine, la Commission présentera son projet pour renforcer l’industrie de la défense. Avec des bonnes idées mais peu de moyens.
Notre Temps :
« Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88 », qui équipe le Rafale, un avion de combat français, confirme dans le communiqué Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.
Cette nouvelle unité permettra également de « renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques », a-t-il ajouté.
Les moteurs LEAP équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les deux modèles les plus vendus des deux avionneurs.
Le Costa Rica me fait rêver depuis longtemps …..
Parce qu’il n’a pas d’armée? Grand bien lui fasse, de ne pas avoir l’ours russe menaçant ou la Chine impérialiste à ses frontières!!
Tout le monde n’a pas cette chance, et à l’heure actuelle, même si l’on peut le déplorer, il va falloir remettre en état nos armées et industries de défense (hormis quelques perles : Dassault, Nexter, Thalès) déplumées, après des décennies de pensée « bisounours » de la part des « guignols » qui nous ont gouvernés.
Je me doutais que cette petite provocation ferait réagir !
Même si vos remarques sont fondées, ne nous leurrons pas, une armée avec qui et avec quoi et pour y faire quoi ?
Soit l’Europe est capable de rebondir mais je n’y crois malheureusement qu’à moitié et pourtant en dehors de ce conflit il y a matière à se projeter de que deviendra notre allié américain d’ici quelques mois.
Une réaction adaptée il ya deux ans aurait été la bienvenue mais….
Une armée pour quoi faire? Celle-là, on ne me l’avait jamais faite!! Pour ramasser des marguerites, peut être?
Sérieusement, l’homme étant l’homme, donc toujours a envier ses voisins, leur chercher noise ou vouloir s’imposer chez eux, et ce depuis la nuit des temps, et n’en déplaise aux pacifistes béats et autres « Peace & Love », on aura toujours besoin d’une armée.
On peut le regretter, comme j’ai déjà dit, mais il faut regarder la réalité en face. Nos « guignols » nous parle de plus en plus de souveraineté! Le mot à la mode.
Quelle souveraineté quand on n’a pas les moyens de se défendre, quand on n’est pas capable de nourrir sa population, quand on n’a plus d’industrie??
Il fut un temps où un autre « guignol » de PDG proclamait qu’il voulait une entreprise sans usine…donc totalement dépendante de fournisseurs étrangers. Ne rien maîtriser, juste un bureau et un téléphone. Le niveau zéro du management financier ultra-libéral.
Heureusement, il semble, mais c’est encore trop lent, que nos guignols commencent à avoir les yeux qui s’ouvrent et voient enfin ce qu’ils refusaient de voir; le monde tel qu’il est, et pas tel qu’ils le rêvent.
Ce n’est certainement pas avec 200 000 hommes et des moyens qui nous sont très spécifiques que ça va changer le cours des choses.
Une armée ne sera viable que si elle est européenne.
Fin du chapitre !
On est d’accord.
Il y a 40 ans, on ne discutait pas de ces problèmes, à la RNUR, au sein de la DMPB, n’est-ce pas…