Les Echos –
…. pour créer le n° 1 mondiale de l’auto : un Airbus de l’automobile.
Ce partenariat pourrait apporter à Renault un accès au marché américain d’où il est absent. Le nouvel ensemble tournerait autour d’une quinzaine de millions de véhicules avec une quinzaine de marques allant de Renault à Fiat et Nissan en passant par Alfa Roméo, Mitsubishi , Dacia, Chrysler, Jeep, RAM ou d’autres . Renault est pionnier du véhicule électrique et dispose d’un accès à l’Asie grâce à son partenaire Nissan… lequel devra partager son point de vue sur l’intérêt du deal.
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Renault a accepté d’étudier la proposition de Fiat d’un mariage à 50/50 qui créerait le 3ème constructeur automobile mondial. L’opération n’en reste pas moins relativement risquée.
Je crois que l’on a rien compris !
Après RMO et ACMA reprises par COMAU filiale de Fiat et l’aventure de nos fonderies dont on connaît le brillant résultat nous passons à la vitesse supérieure avec une fusion entre Renaut et FCA et ce sans rappeler les chantiers de Saint Nazaire aux mains de Filcantiéri.
Mais c’est du délire !
on n’a rien compris c’est un marché de dupe entre un fleuron Renault et un boîteux qui ne voit rien d’autre que de se sauver car c’est quoi la gamme Fiat et c’est quoi la gamme Chrysler, nous en reparlerons dans quelques années mais le seul à y avoir vu clair c’est encore notre ancien DG Carlos Tavarès qui à compris que la dote de la mariée manquait d’intérêt.
Ena allemagne, on fusionne entre allemands ex: Thyssen – Krupp ou on fait des accords entre ennemis : BMW – Daimler
Ce n’est pas grave lorsque j’ai commencé à travailler aux débuts des années 80 l’indistrie pesait plus de 20% dans l’emploi, aujourd’hui c’est autour de 10 et sous peu ce sera 5% !
A méditer.
Dans les conditions de fusion que met FCA, très prétentieux sur ce coup là :
-marques du groupe FIAT : en complète désuétude, modèles vieillisants, Alfa-Roméo à la peine (mais modèles très séduisants : perso), très en retard sur les nouvelles motorisations
– du côté US seule la marque Jeep est rentable, et Dodge et Chrysler pas au mieux de leur forme!!),
RENAULT ferait mieux de décliner.
FCA ne lui apporterait pas grand chose, hormis des emmerdes futures et surement qq canards boiteux ou bombes à retardement bien cachées qui risquent de lui coûter cher !!
FCA ne vaut pas grand chose, n’a pas préparé son futur.
FCA joue son va-tout, alors que les nouvelles échéances et normes risquent bien de mener le groupe à sa perte…s’ils ne trouvent pas un « pigeon » pour partager leur misère.
Entièrement d’accord avec M.CHAPUT. Hélàs, on va encore voir nos ministres à la manœuvre pour forçer la main à cet accord, qui n’est qu’un marché de dupes. Eux seuls ne le savent pas.
Mais seuls des idiots incompétents comme notre ministre de l’Industrie peuvent saluer cette vaste opération d’enfumage, dans les conditions exigées (sic) par FCA !!
Quelles sont ses références, ses connaissances industrielles, notamment sur l’automobile mondiale et ses enjeux futurs, etc pour prendre position? Zéro… Nullité parfaite.
C’est ça le nouveau monde promis par E.MACRON ?
Les mèmes guignols que l’ancien, et qui sont tout aussi arrogants et ignares. On n’a rien gagné au change, semble t-il.
Comme le rappelle M.CHAPUT, le désastre des fonderies ex-RNUR n’a pas suffit ? Pitoyable.
Bien écouter les avis de Carlos Tavarès gérant de PSA mais ex DG de Renault et également celui Patrick Pelata lui aussi ex DG de Renault fait sur
Europe 1 et très bons connaisseurs du monde de l’automobile.
FCA = peu d’investissements dans la recherche et développement
~ 2% alors que les autres sont à 4 et les très bons à 7,
pas de voiture électrique et d’hybride,
rien en véhicule autonome et
usines italiennes peu engagées.
Chrysler s’effondre, Lancia n’existe quasiment plus, Alfa Roméo perd de l’argent et Masérati fait moitié moins que Infini !
Désolé mais après 40 ans passés chez Renault ce sujet me tient à coeur !
Nous n’avons pas passé presque 20 ans pour faire avancer l’alliance pour la voir se dissoudre en quelques mois.
D’autre part l’aventure des fonderies ressembla à la Bérésina mais après l’incendie de la plateforme de fusion de la fonderie de carters cylindres de FDP Teksid n’a quasiement jamais réussit à nous livre en dépannage un CCyl correct !
A bon entendeur . . .
Clin d’oeil à M.CHAPUT…que j’ai côtoyé il y a pas mal d’années au sein du groupe.