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Par : piwi
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vendredi 02 Juin, 2023
Catégorie : Automobile

Renault face à de nombreuses plaintes pour des moteurs défectueux

Par l’Opinion  (Avec Reuters)

Des plaignants vont engager une action devant le tribunal correctionnel de Nanterre à la suite de dysfonctionnements d’un ancien moteur. Jusqu’ici, le groupe français a reconnu une surconsommation d’huile

Logo du constructeur automobile Renault
Le logo du groupe Renault.  -Mourad ALLILI/SIPA

C’est la justice qui va devoir étudier l’affaire. Des dizaines de propriétaires français de véhicules Renault, Dacia et Nissan vont déposer conjointement plainte au pénal, lundi 5 juin, contre les constructeurs automobiles pour des moteurs défectueux équipant leurs véhicules.

Usure prématurée ? Renault a reconnu que le moteur – un petit bloc essence de 1,2 litres produit en Espagne et au Royaume-Uni entre 2012 et 2016 pour 400 000 véhicules – souffrait d’une surconsommation d’huile, mais le groupe estime qu’il n’y a pas de problème de sécurité.

Depuis la première assignation en justice en 2022, Renault et Nissan ont toujours écarté la possibilité d’une négociation globale, répondant à la place par une approche individuelle au cas par cas. Au total, 1 794 victimes se sont fait connaître, selon le site internet de la plateforme Myleo qui porte l’action dite « collective conjointe ». Le constructeur français avait indiqué il y a un an que quelque 133 000 voitures des trois marques du groupe, mais aussi Mercedes, étaient potentiellement concernées en France (dont des Clio IV).

 

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Renault face à de nombreuses plaintes pour des moteurs défectueux"

  1. La course aux volumes, la course aux bas coût s, une qualité plus comptable que réelle, la perte des métiers et voici un résultat dont le losange n’avait pas besoin.

  2. Très mauvaise publicité pour le groupe. Au lieu que ce problème mal résolu et non totalement pris en charge (malgré les affirmations du groupe) reste limitée, voilà qu’il est porté à la connaissance de millions de (possibles) clients!! Un cas d’école d’une gestion non maîtrisée et pour le moins malheureuse.
    Quand on rencontre un problème avec son véhicule, l’insatisfaction et le ressenti très négatif que l’on en aura, sera fortement diminué si l’on sent que tout est fait pour résoudre celui-ci dans les meilleurs délais (prêt de véhicule, prise en charge totale, qualité de l’accueil et de la communication, etc).
    Comme entendu lors d’une formation Qualité : un client satisfait en parlera à 3-4 personnes autour de lui, mais un client mécontent en parlera à plus de 20!!

    Sur ce coup, le groupe a totalement merdé.

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