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Par : piwi
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mardi 10 Jan, 2023
Catégorie : Selon la presse

Renault et Punch s’allient dans les moteurs diesel et à hydrogène

LES ECHOS

Le constructeur automobile français et le motoriste belgo-italien annoncent un partenariat dans les moteurs diesel pour véhicules utilitaires. La production sera basée à l’usine Renault de Cléon en Normandie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « Horse » de la marque au losange.

 Les moteurs diesel concernés par l'accord entre Renault et Punch Torino sont fabriqués dans l'usine normande 
 de Cléon du constructeur automobile français.

Renault continue les alliances dans les moteurs thermiques. Le constructeur français et le motoriste belgo-italien Punch Torino annoncent, ce mardi, la signature d’un partenariat dans le développement de moteurs diesels pour les véhicules utilitaires légers.

« Selon les termes de cet accord, Punch pourra acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel 4 cylindres actuels et futurs de Renault », écrivent les deux groupes dans un communiqué de presse commun. Tandis que la production des moteurs, pour les deux partenaires, sera assurée par l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

Projet « Horse »

De son côté, le constructeur français profitera de l’expertise de Punch Torino dans les systèmes avancés de propulsion diesel à faibles émissions pour développer des variantes « Euro VI » et « Euro 7 » des moteurs diesel Renault 4 cylindres pour véhicules utilitaires légers. La production de ces engins devrait débuter d’ici deux ans, alors que la nouvelle norme européenne antipollution « Euro 7 » commencera à s’appliquer dès le 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les camionnettes.

Renault entend apporter ce nouveau partenariat au projet « Horse » présenté en novembre dernier par son directeur général Luca de Meo. Il s’agit d’une filiale qui sera développée en alliance avec le chinois Geely et détenue à 50/50 par les deux constructeurs. Spécialisée dans le développement et la production de moteurs (thermiques ou hybride) ou encore de boîtes de vitesses, « Horse » ambitionne d’alimenter tous les constructeurs automobiles du monde et de générer un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros dès sa création, avec un volume de 5 millions d’unités par an.

« Partage de compétences »

« Le partage des compétences et des investissements est essentiel pour développer des moteurs thermiques à faibles émissions qui répondent aux futures réglementations européennes », assure Gilles Le Borgne, directeur de l’Ingénierie chez Renault, cité dans le communiqué. Issu de GM Powertrain Europe, Punch Torino appartient depuis février 2020 au groupe belge Punch Group, employant 1.700 personnes sur 7 sites en Europe et en Asie avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 650 millions d’euros.

Au-delà des moteurs diesel à faible émission, ce partenariat pourrait également servir de base à une collaboration future dans les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, écrivent les deux groupes. Celle-ci s’appuierait sur l’expertise de l’équipementier belgo-italien dans le domaine, grâce à sa filiale Punch Hydrocells.

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