La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
194
1
vendredi 22 Jan, 2021
Catégorie : Selon la presse

Renault et PSA, plus que jamais frères ennemis

Les Echos –

Comme c’est le cas aujourd’hui pour construire une usine de batteries, les deux constructeurs tricolores ont le plus grand mal à faire cause commune.

Une rivalité qui perdure depuis des lustres, et que la fusion de PSA avec Fiat Chrysler ne fait qu’envenimer.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Renault et PSA, plus que jamais frères ennemis"

  1. La philosophie de chaque constructeur à toujours été diamétralement opposé !

    Lors d’un projet mécanique commun au début des années  90 il y avait autour de la table: Renault maître d’oeuvre, Peugeot et Citroën.

    Ces deux derniers faisaient parti de PSA depuis longtemps mais la feuille de paie n’était pas commune et l’entente pas toujours cordiale. Peugeot était « guindé comme son président dans son costume trois pièces et nos relations étaient fraîches. Citroën était toujours dans la proposition positive et c’est vrai que Renault – Citroën accrochait bien même si par le passé André Citroën et Louis Renault était un peu la thèse et l’anti thèse.

    Aujourd’hui Carlos Tavarès est parti à la tête de Stellantis dans une course poursuite à la rentabilité coûte que coûte et aux volumes sachant qu’il est en ligne de mire des Agnelli d’un côté et des Peugeot de l’autre, on ne peut que lui souhaiter de réussir car cela ne va pas être une partie de plaisir.

    Qaunt à Renault et pour avoir suivi le show de « Renaulution » de Luca di Meo qui, soit dit en passant a particulièrement bien réussi sa première, on se dirige vers une autre entreprise tournée vers l’avenir:
    rationalisation de la gamme, des moyens industriels, augmentation de la valorisation des véhicules,nouveaux modèles à venir, inscription dans le recyclage des véhicules mais également dans les propositions d’utiliser un véhicule, c’est une nouvelle ère qui débute totalement différente de celle de FAC-PSA « Stellantis ».

    Personnellement je souhaite « good luck » aux deux mais surtout au Losange question d’éthique.

    Le monde de l’automobile à venir sera très différent de celui que nous avons connu.

    Il sera peut être moins statutaire, peut-être plus utile, plus propre, plus cher à créer, à développer mais il n’en restera pas moins une très compétition très féroce.
    Et il y aura toujours des pièces de fonderie . . . tricolores je l’espère vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi