20 Minutes avec AFP –
Renault de Sandouville sera contrainte de s’arrêter de fonctionner plusieurs jours d’ici fin juillet.
« La direction nous a annoncé a minima 13 jours de fermeture jusqu’à fin juillet », « Cela fait suite à un manque de composants électroniques. Des calculateurs ABS, des composants pour les roues, la sécurité, des pièces qui viennent de très loin, fabriquées en Asie », selon le syndicaliste.
Pour les 1.900 salariés Renault protégés par les accords d’entreprise, « l’impact sera minime » selon FO. En revanche, pour les 700 intérimaires « qui font partie intégrante de notre site », le syndicat s’inquiète des conséquences sur leur rémunération.
« On est dépendant de l’Asie »
il s’agit d’une situation « historique » à Renault Sandouville. « 7.000 voitures vont être perdues », alors que ce site a « toujours été protégé par Renault » en termes de volumes.
Renault Sandouville où sont assemblés les Renault Trafic Phase 2, Nissan MV300, Mitsubishi Express et Fiat Talento, avait fermé provisoirement huit semaines l’année dernière pour assurer la sécurité de ses travailleurs face au risque lié au Covid-19.
Merci l’Asie !
Mais quand les sociétés françaises comprendront qu’il n’y a pas que le prix des composants qui comptent et quand nos gouvernants comprendront eux aussi qu’il n’y a pas que les charges qui pemettent un certain équilibre de nos finances ???
Permettez-moi de croire encore à un miracle.
Si celui du portable de Piwi s’est réalisé,
celui là l’est-il ???
Hello le Bebert !
Je ne dirai pas « qu’il n’y a pas que que le prix des composants qui comptent » je dirai « il n’y a pas que les prix au sens large qui comptent ! » mais là c’est tout un schéma économique qui est à revoir et pourtant je suis très loin de la pensée marxiste !
Je me suis toujours demandé comment Toyota pouvait produire en étant rentable la Yaris en France ? certains me diront qu’ils reçoivent des aides du département ou de la région ou des deux et quand bien même ? ils font travailler des gens et c’est l’essentiel.
Ce qui m’interpelle toujours lorsque je vais chez Décathlon et que je vois le prix de certains articles: il est payé comment celui qui est à l’origine de mon achat potentiel ?
et je ne parle même pas de couverture sociale.
Et pourtant le monde de demain ne devait pas ressembler à celui d’avant . . . .
Je devrai ajouter que la voiture devrait coûter de plus en plus chère à acheter en direct c’est pour cela que l’auto partage, le leasing et autres modes de financement s’imposent de plus en plus.
Ce n’est pas moi qui le dit mais Carlos Tavarès ou Luca de Meo qui ont déjà annoncé la couleur pour les futurs modèles.
Effet volume exit valeur ajouté prioritaire.
Cet « engin » statutaire jusqu’à il y a peu restera t-il aussi démocratique on peut en douter lorsque l’on regarde la liste des inconvénients qui nous attendent.
Toutefois la « ….. » n’est peut-être pas encore dite et des surprises peuvent survenir mais je reste persuadé que le prix sera un facteur majeur.
Que dire des centaines de milliards d’Euros que l »Europe va débloquer pour le plan de relance:
Combien de ces milliards vont en fait relancer les machines chinoises et asiatiques ?