Normandie – actu Val au Perche –
Fondée en 1820, l’usine de Mâle résiste encore et toujours. Une quinzaine d’employés aux profils et métiers divers, s’activent pour faire vivre l’entreprise qui fabrique des produits en fonte d’ornement.
Quand on pénètre dans la Fonderie Renaudin à Mâle, les sens sont en éveil. La vue, l’odorat, l’ouïe…
Une quinzaine d’employés
Le poids des années aussi, le savoir-faire ancestral. Dans l’usine aux deux siècles d’existence, que l’on appelle la Forge de Mâle, une quinzaine d’employés s’activent jour après jour pour faire fonctionner l’activité. Ça grouille, les ouvriers se donnent des ordres en haussant la voix pour se faire entendre… Bref, c’est l’effervescence.
Ici, il est surtout question de fonte d’ornement : plaques de cheminées, bancs, fontaines, lampadaires… La Fonderie Renaudin a répondu à la demande : « les taques et chenets habillent les cheminées tandis que les bancs et fontaines trouvent une place dans le jardin, explique l’entreprise, dont le PDG est Stéphane Honneur et dont le responsable est Lionel Avice. Les sociétés de travaux publics équipent la voirie urbaine en plaques d’égout, réverbères, caniveaux ».
Mouleur, meuleur, nettoyeur, fondeur
Lionel Avice le dit, « les pièces d’usure pour machines agricoles et pièces mécaniques concentrent cependant l’essentiel de la production ».
Fondée en 1820, selon les techniques ancestrales héritées de cinq générations de fondeurs, la Fonderie a su garder son savoir-faire. « Comme à l’époque, fidèle aux origines », confirme Lionel Avice.
Ce passionné est entré dans l’entreprise « à l’âge de 16 ans ». Trente-huit ans après, il fait toujours partie de l’aventure, devenant responsable de l’usine en 2001.
Mouleur, meuleur, noyauteur, fondeur… Chacun sait ce qu’il doit faire pour créer cette alchimie qui transforme la matière, du liquide vers le solide.
Fonte en fusion à 1 400 degrés
Grenailleuse, sableuse, récupérateur de sable, machine à noyauter, « la fonte en fusion avec laquelle nous travaillons fait près de 1 400 degrés ». Autant dire que la vigilance est de mise. Une fonte liquide qui va se transformer et donner lieu à de belles créations.
Reprise il y a quelques années, sauvée de la faillite, la Fonderie Renaudin est aujourd’hui présidée par Stéphane Honneur. Malgré ses deux siècles d’existence, même si l’heure est à la mondialisation, l’usine de Mâle prouve qu’on peut résister en restant à petite échelle.
Et cela paie. Les clients préfèrent le savoir-faire local après avoir essayé les fonderies de Chine.
Fonderie Renaudin : visitable aux prochaines journées du patrimoine, le mardi 20 février 2018 à 14h.
SIPS Fonderie de Mâle – 11 L’écu – 61260 Val au Perche
S’inscrire auprès de : patrimoine.masle@yahoo.fr
J’y serai