La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
211
1
mardi 19 Fév, 2013
Catégorie : Technique

Redorons l’image de la fonderie

redorons40.JPG
Nous ne sommes pas en effet dans l’univers des nanotechnologies, mais l’impact sur le grand public n’en déplaise à Toto 72 est largement positif. Il y a du savoir-faire, de la tradition, du terroir et même de la passion. Tout cela peut se communiquer . Une image n’est pas toujours la réalité mais c’est rare que pour nos métiers ce soit positif.redorons083.JPG
Selon une tradition séculaire, toute nouvelle cloche dot être baptisée et se voit désigner un parain.Ici Etienne.

Emmanuel, le bourdon de Notre Dame, avec ses 13 tonnes eut pour parrain Louis XIV.

Rappelons qu’au lendemain de la Commune, il fallait frapper les esprits. Le Sacré Cœur de Montmartre possède l’une des plus grosses cloches du monde : Marie-Françoise dite la « Savoyarde » fondue à Annecy chez Paccard en 1895, et offerte par les 4 diocèses de Savoie. Elle pèse plus de 18 tonnes et donne le contre-ut.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Redorons l’image de la fonderie"

  1. Redorons comment ?

    Rémi Adisson actuellement ingénieur process chez Hitchiner, à Milford dans le New-Hampshire, à 80km au nord de Boston. Ils ont un process assez unique et ingénieux de coulée en contre gravité dans des moules en céramique (procédé cire perdue. Tout est articulé autour d’une descente centrale qui est remplie en contre gravité, une fois les pièces solidifiées on arrête l’aspiration et la descente encore liquide retourne par gravité dans le four: pas besoin de séparer les pièces de la descente et d’énormes économie de métal à la clef. On a une usine au Mexique où certaines pièces moteur pour BMW tournent à 200 000 pièces/jours, en cire perdue!
    Malheureusement je ne peux fournir de photos, lois et paranoïa américaine oblige, mais vous pouvez aller faire un tour sur leur site.

    Je rentre en avril en France où je serai « référent » fonderie chez Liebherr Aérospace à Toulouse: participation au design des pièces, suivies des essais chez les fournisseurs (fonderies), audit et recherche de nouvelle fonderies. Ce sera là aussi un boulot intéressant et qui en plus me permettra de découvrir de nouvelles fonderies et procédés à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi