
Hélas Piwi n’a jamais entendu parler de ces fonderies. Quant à cette lampe on va savoir grâce à la sagacité des lecteur de ce blog.

Hélas Piwi n’a jamais entendu parler de ces fonderies. Quant à cette lampe on va savoir grâce à la sagacité des lecteur de ce blog.
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Synonyme de révolution verte pour Saint-Gobain PAM Canalisation, le projet Orion entre en phase d’enquête […]
La Fonderie de cloches Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles « La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue […]
Le piquet de grève devant le site de Teisseire à Crolles, en Isère. ©AFP – […]
Rachat d’Aluminium Dunkerque : les salariés demandent une participation de l’Etat au capital La CGT […]
Nucléaire : l’EPR de Flamanville autorisé à monter à pleine puissance L’Autorité de sûreté nucléaire […]
LES ECHOS C’est le règne des « trade-off », comme disent les ingénieurs, c’est-à-dire des compromis. […]
Métallurgie – Sidérurgie Acier Acier : les sombres perspectives du géant allemand ThyssenKrupp, en pleine […]
Aurélien DEMOL • Digitalisation de processus métiers Hier, j’ai eu le plaisir d’intervenir chez STAUB […]
Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise pour la fonderie Cast’Al de Vaux 12 décembre 2025 […]
Je suis également en possession d’une telle lampe que j’ai vue utilisée quand je travaillais en fonderie (il y a longtemps !). Pour disposer d’une flamme en permanence (que ce soit pour allumer la couche d’un moule ou bien une cigarette ou un brûleur à gaz …)
Je suis un ancien TS de Loritz à Nancy (1966) et j’ai rencontré un jour une personne qui collectionnait ces types de lampes dans la région de Mulhouse;(c’est peut être vous que j’ai rencontré lors d’une de mes expositions d’artisanat d’art avec de l’étain coulé !)
Je suis également en possession du meme objet qui restait jusqu’a ce jour un mystère. Je l’ai trouver au détecteur de metau au bord de la Dordogne a Limeuil exactement, loin de toute fonderie, sur la rive du fleuve, qui a cet endroit ne traverse que des champs. Il semble que pour fonctionner une partie basse était nécessaire, ce qui aurait permis un réglage d’air. Le trou que l’on aperçoit a l’arrière sur la photo sur le mien se trouve sur la partie verticale et tout en bas.