antoine.scheuir@gmail.com>
Bonjour Piwi,
Saurais tu me proposer des fabricants de chantiers V-Process pour des châssis dont les dimensions n’excèdent pas 70 cm ?
Je ne trouve que du très gros matériel ou du semi mécanisé sur internet.
J’ai demandé à l’ENSAM de Châlons où j’avais pu essayer un chantier dans ces dimensions, mais celui ci aurait été fabriqué en interne il y a très longtemps.
A défaut, si il était possible de trouver de la doc technique sur la réalisation et la mise en œuvre d’un chantier V-Process, je suis preneur.
Merci d’avance de tes précieux tuyaux.
Bien cordialement,
Antoine « Scheuscheu »
La technologie V Process n a pas vraiment évolué…..
L idée est sympathique mais elle est energivore et avec maintenance coûteuse.
Je vous recommande de discuter avec les fondeurs qui ont abandonné ce concept (Saint Gobain Pam Foug ou Fonderie Giroud)
C’est un procédé très peu utilisé en France.
Il n’y a, à ma connaissance que HWS qui propose des chantiers utilisant ce procédé (sauf erreur de ma part).
Il ne doit rester que 2 chantiers en France actuellement en fonction. Celui de SG PAM à Foug (en vertical) et celui de Saint Brieuc (anciennement Manoir Industrie – en horizontal).
Il y en avait aussi un à la fonderie Giroud, chez notre amis Patrick Collin, mais qui n’est plus utilisé il me semble (peut être même démonté). (ici dur lz photo piwi)
De mémoire le lycée Loritz à Nancy en avait récupéré un modèle d’apprentissage de petites dimensions qui faisait la taille d’un gros établis, et les chassis peut être 500X300X150 (est-il toujours là???).
C’est un procédé assez complexe que chaque utilisateur (pour les premiers) a du adapter et apprendre à utiliser.
Pour avoir travaillé dessus et sur son optimisation, je peux dire que c’est une installation séduisante certe, mais très délicate à maitriser.
Merci beaucoup pour vos retours très intéressants !
@Mourad : Le facteur « energivore », serait la conso électrique des pompes à vides ?
Je n’ai pas précisé les problématique liées à ma recherche : Je suis à la recherche d’un procédé de moulage assez rapide, pour de la petite série occasionnelle (peu d’impact de l’électricité donc), avec un rejet minimum (n’ayant pas la capacité d’installer un poste de recyclage par attrition, ni d’amasser des déchets, j’essaye d’éviter la résine au niveau des moules, donc la prise par gazage est à exclure).
Ce serait une installation complémentaire au sable à vert, car selon moi, la mise en œuvre du sable à vert en moulage main est plus chronophage si on veut une belle peau de pièce.
@Konceptfonderie : Effectivement, il me semble pour l’avoir visité en 2012, que PAM utilise encore son chantier V-process pour certaines plaques d’égout (mais on est sur du chantier mécanisé trop gros par rapport à mon besoin).
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu du V-process à Loritz, uniquement alfaset, sable à vert, Air impact et noyauteuse**
PIWI : les artzé mes pieds de Chalon avaient il y a tres lgpts une installation V Process
Quelques infos et rectifications: Giroud avait deux et non 1 VP-process. 1 en moulage horizontal mais coulée en vertical et le second en horizontal.
Ne pas oublier également un des précurseur du VP en France…La Fonderie Porcher à Revin (08) pour la fabrication de ses baignoires. Et il en reste un de plus … nous travaillons depuis 1990 avec un VP-600 horizontal de marque ELAG (Suisse). Châssis 600X500 et Ht 2×200. Chantier très fiable et simple d’utilisation.
Le seul changement majeur en 2012 a été de remplacer la silice par du corindon…
Fonderie Hadoux à Reims utilise le V-Process.
@PIWI: Effectivement, j’ai pu maniper sur le chantier des Arts et métiers de Châlons donc il fonctionne encore. Il est de la bonne dimension pour nous (3/4 moules max). j’ai pas mal de photos mais apparemment il a été fabriqué en interne il y a bien longtemps et il n’y a plus de doc technique.
Merci pour tout vos retours sur le blog et par mail.
Et bonne St Eloi à tous !
Oui c’est énergivore à cause des pompes à vide.
De plus la conception et l’entretien des châssis est assez compliquée (certainement plus simple pour des châssis de petites dimensions).
correction: PAM a arrêté son V Process aussi.
Ensuite il y a la qualité du film plastique qui est un paramètre important