La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
193
0
lundi 30 Nov, 2020
Catégorie : Photos de pièces

Des témoins d’une autre époque

C’est ainsi qu’il a contacté la Haute-Marne, et Val-de-Meuse principalement, lorsqu’il a découvert et “décortiqué” une plaque de cocher disparue en provenance de Maulain (achetée au marché aux puces de Metz en 2010).

Celle-ci indique le chemin vicinal ordinaire pour se rendre à Pouilly lointain de 4,750 km. En Haute-Marne, seules 110 sont inventoriées. Deux seulement sur Val-de-Meuse, avec celle d’Epinant vivante (encore en place) disposée sur l’ancien chemin d’intérêt commun reliant Dinteville à Montigny-le-Roi.

Un collectif s’est créé autour de ces anciennes signalétiques, afin de les restaurer, d’étudier leur histoire, de connaître leurs origines et surtout de les rendre à leur commune. Celles de notre région sont en fonte décimétrique (trois chiffres après le km) et leur lieu de fabrication reste inconnue.

La Fonderie parisienne Henri-Charles Bouilliant a été la première à breveter les panneaux indicateurs en 1846. La dernière plaque recensée en provenance de la fonderie Bouilliant se trouve à Colombey-les-Deux-Eglises, disposée sur le mur d’un restaurant.

Fabien Demeules, graphiste de métier, a reproduit la plaque pour l’archiver. La rendre à son “propriétaire” est un luxe.

D’abord parce que la plaque est propriété du mur sur laquelle elle a été fixée, ensuite parce que rare sont les communes qui souhaitent retrouver un morceau de leur histoire.

Pour Fabien, il s’agit pourtant bien là d’un patrimoine routier classé dans la base Mérimée (base de données du patrimoine monumental), qui a sans aucun doute son mot à dire dans l’Histoire de France.

Il lance donc un appel à tout individu qui aurait en sa possession ou dans son entourage ce genre de plaques. Une photo avec description du lieu, l’objet en question en bon ou mauvais état, tout est bon pour l’inventaire. Fabien voyage, souvent virtuellement, à travers tout le pays, raccordant bout à bout les kilomètres manquants de l’Hexagone. Pour le joindre, il faut aller visiter le site riche d’anecdotes ou lui envoyer un mail à l’adresse suivante : demeules.fabien@gmail.com

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Des témoins d’une autre époque"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi