La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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vendredi 10 Nov, 2023
Catégorie : Qui est qui

Question du jour ! Il cherche des informations sur ces nuances de ferreux.

GUILLOT Christophe christophe.guillot@renault.com

9 nov. 2023 11:16 (il y a 1 jour)
À moi

Bonjour Mr Wibault,.

Je m’appelle Christophe GUILLOT.

J’ai commencer ma carrière de fondeur à l’âge de 13 ans, en CAP Fonderie au lycée COLBERT de Petit Quevilly, puis en BEP Fonderie au lycée Paul CAILLET de Eu.

C’est à l’issue de ce parcours que j’intègre avec fierté, le Lycée Marie CURIE pour y parfaire ma formation et y obtenir mon BT PAM puis mon BTS PAM en 1993

J’ai donc pu suivre les cours de l’éminant Lionel CATOIRE, ainsi que ceux d’un de vos camarade de promo, Lionel CAUX, sans oublier les inséparables, Jean Paul TEFFRY et Serge LIMOUSIN ainsi que François MOLLET.

J’ai commencé ma carrière en tant que chef de fusion pour finir responsable de fabrication pendant 13 ans chez « Fonderie Mécanique SENARD » à Maromme ou j’ai la aussi croisé une de vos connaissance, Jean Paul TOUTAIN, au côté du quel j’ai beaucoup appris.

A ce jour je suis en charge de la maintenance des outils d’emboutissage de l’usine de Sandouville.

Je travaille également en étroite collaboration avec le technocentre sur la fiabilisation de nos outils eu égard à mon passé de fondeur sable.

C’est dans ce cadre que je me permets de vous solliciter.

Nos outils d’emboutissage sont composés d’un ensemble des pièces de fonderie de formes, de tailles, de poids, de contraintes mécaniques et de matières différentes tel que :

  • FT20, 25 ET 30
  • Acier GE280
  • FGS 600 / 3
  • 40CMD8
  • Z160

Je me suis donné pour mission de travailler sur ce dernier point. Je voudrais faire évoluer une des nuances que nous utilisons dans nos outils.

Il s’agit de la FGS 600/3 qui dans certain cas arrive à céder à force de :

  • Dessin de pièces ne tenant pas compte des impératifs de fonderie, pas rayon, pas de congés, dispersion des masses.
  • Conception aléatoire.
  • Usinage fragilisant la structure.
  • contraintes mécaniques inappropriées allant au-delà des caractéristiques mécaniques du produit.
  • Etc

J’ai eu accès sur internet à des articles parlant des FGS à matrice ferritique renforcée, mais ceux-ci sont succins. Etant très intéressé par le sujet et je suis à la recherche d’informations sur ces nuances.

Pouvez vous m’aiguiller dans cette démarche afin de récolter les informations nécessaires à :

  • Sa mise en œuvre.
  • Son coup d’élaboration.
  • Son domaine d’application
  • Fonderie qui coule cette nuance que je pourrai contacter
  • Tout ce qui vous parait judicieux dans ma démarche.

Dans l’attente d’un retour de votre, je vous souhaite Mr Wibault bonne continuation dans votre mission de fédérateur des gens de fonderie.

Bien amicalement.

Christophe GUILLOT

CUET GATO EMBOUTISSAGE

API : FR LHA OOJ 1 24
Usine Renault Sandouville

Departement EMBOUTISSAGE

Zone industrielle portuaire du Havre

B.P. 134 – 76051 Le Havre Cedex
Tel. 01 76 82 07 07

christophe.guillot@renault.com

 

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