La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
151
4
vendredi 11 Fév, 2011
Catégorie : Economie

Question :

Savez-nous et/ou avons-nous une idée du nombre de fonderies en France qui sont
ISO14001 ?
Faites nous savoir .Faites vous connaître dans les commentaires

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "Question :"

  1. On pourrait poser la question différemment :
    1): combien y a-t-il de fonderies hors France qui sont Iso1400, 9000 et autres numéros… et qui fournissent des « acheteurs » français pour des sociétés françaises
    2)Combien de temps ont-elles dépensé, quels furent leurs investissements, qui furent leurs auditeurs ….. et comment se fait-il qu’ils soient homologués au vue de l’état de leur fonderie !!!!
    « Il y a des organismes qui s’en mettent plein les fouilles » et « des demandeurs qui ont la conscience tranquille !!!! »
    Soyons ‘’zen’’ car la fonderie est une industrie, même locale, qui nous est INDISPENSABLE.
    Mais …. Certains donneurs d’ordres devraient réfléchir !!!!!! un simple indicateur : « le nombre de rappel de voitures dans le monde et ce par tous les constructeurs sauf ?!»

  2. Mon cher PMC, une fois n’est pas coutume, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
    La majorité des rappels véhicules proviennent de l’électronique ou de mauvaises conceptions pour fabrications de grande série, ou de montages défectueux.
    La part des rappels véhicules pour « mauvaise fonderie » est pratiquement nulle depuis bon nombre d’années déjà.
    Les rebuts des « mauvaises fonderies » sont arrêtés bien avant la livraison en clientèle.
    Bien entendu je parle de l’Europe (300 cas pour mille en clientèle), et pas de la Chine (2240 cas pour mille en 2010).

    Ta réaction est saine, mais la mondialisation est là.

    A nous de nous y adapter, et plutôt que de subir, d’en profiter en mettant en avant toute notre expérience.

  3. –> PMC
    En 1997, la fonderie de fonte GS à Singen (Bade-Würtemberg, Allemagne) du groupe suisse Georg Fischer a été la première fonderie européenne certifiée ISO14001, et la 6ème au monde. L’audit a été réalisé directement par le TÜV-Süd, organisme de certification digne de confiance.
    La fonderie étant située en plein centre ville, la règlementation la plus stricte a été respectée. Les investissements en filtration et la mise en place de la politique du « 0 rejet » se sont montés à plusieurs dizaines de millions d’euros.
    Récemment, un récupérateur spécifique d’énergie du cubilot a été installé afin d’alimenter en calories l’usine voisine, propriété du groupe agro-alimentaire Maggi.

    Toutes les fonderies du groupe Georg Fischer (toutes hors de France) sont certifiées ISO14001, ISO9001 et TS16949 et plusieurs fournissent des pièces en grande série pour des acheteurs français de sociétés françaises.

    Cela dit, il y a effectivement certaines fonderies « exotiques » concurrentes qui ne méritent pas leur certification, mais qui pèsent tout de même sur les niveaux de prix de marché. A chacun de relever le défi de l’investissement, de la qualité du produit et de la fiabilité du service rendu au client. L’exemple de Georg Fischer, fondeur depuis 1802, est là pour démontrer que cela reste possible, et montre (!) qu’en Suisse, il n’y a pas que des fondeurs de cloches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi