La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
220
3
lundi 17 Déc, 2012
Catégorie : Technique

Prix MAIF pour la Sculpture, bientôt en bronze

Les nominés (Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Maxime Chanson, Dimitri Mallet, Vincent Mauger, Nicolas Momein et Simon Rulquin) ont eu un peu plus de deux mois pour réaliser leur modèle échelle 1, certains à partir du seul dessin présenté ce printemps au jury. Leur investissement a donné lieu à des sculptures qui vivront certainement bien au-delà de cette soirée du 3 octobre. Parmi elles, l’avenir s’écrit en bronze pour celle de Vincent Mauger, qui a remporté le 5ème Prix MAIF pour la Sculpture.

 » L’ordre et sa forme  » est composée d’un volume évoquant par sa forme, l’univers des minéraux et des cristaux aussi bien qu’un univers organique alvéolaire. Ce volume semble avoir une organisation interne très structurée en opposition avec son apparence extérieure. Cette construction de la sculpture fait écho à l’univers des sciences et de la connaissance qui nous permet de concevoir notre environnement en nous permettant d’explorer et de chercher à comprendre les organisations internes et structurelles des formes et des volumes qui nous entourent.

En début d’année 2013, il partira de son projet pour en faire un moule destiné à la fonte puis se verra financer le tirage en deux exemplaires de  » L’ordre et sa forme  » (un exemplaire pour l’artiste, le second pour la mutuelle).
www.maif.fr/prix-sculpture

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Prix MAIF pour la Sculpture, bientôt en bronze"

  1. Je ne sais pas ce que « l’artiste » fume, mais cela doit être de la bonne…
    Je suis désolé d’écrire cela, mais cela ne reste que mon avis…

  2. Écrire, une autre manière alors de fumer la moquette :

    « L’art, écrivait Bergson, n’est sûrement qu’une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de conception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de la vie, qui est ce qu’on a toujours appelé de l’idéalisme. De sorte qu’on pourrait dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans l’œuvre quand l’idéalisme est dans l’âme, et que c’est à force d’idéalité seulement qu’on reprend contact avec la réalité. » article sur Despiau, journal “Le Populaire”, novembre 1946.

  3. Je ne sais pas si ce grand philosophe qu’est Bergson avait de la moquette chez lui mais il est vrai que souvent dans ses écrits on peut se demander s’il n’en fumait pas un peu ou abusait de l’absinthe en vogue à l’époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi