La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
3
samedi 09 Fév, 2013
Catégorie : Economie

Poitou Fonte : tension autour des RTT

C’est en septembre 2000 que l’accord sur les 35 h est entré en application Pour les 66 agents techniques et agents de maîtrise (ATAM) que l’on appelle le « 2e collège », l’accord s’est traduit par 14 jours de RTT et 3 jours d’ATT (aménagement du temps de travail). Un total de 17 jours de repos sur lesquels la direction du groupe Teksid semble vouloir revenir.

Une remise en cause qui n’a encore fait l’objet d’aucune négociation mais qui inquiète les personnels concernés.

Pas de négociation ouverte

Une inquiétude que ne cache pas Serge Rioult, délégué syndical CFE/CGC de l’usine. « La direction négocie actuellement le marché d’un nouveau carter K9 avec Renault. Mais il semble que nos coûts soient trop élevés et c’est pour les réduire que la direction fait cette proposition. Mais on voit mal comment une telle mesure qui porte sur un nombre limité pourrait avoir un impact réel sur la compétitivité de l’usine. On voit mal comment on va diminuer sensiblement nos coûts par une mesure qui ne touche qu’un seul collège de l’entreprise. »
Pour l’heure, aucune négociation n’a encore été ouverte. « Nous ne sommes pas contre la discussion, mais une négociation, c’est du donnant-donnant. Il y a des choses que l’on peut accepter en étudiant des contreparties, en annualisation du temps de travail par exemple. Mais en l’état, le souhait de la direction n’est pas acceptable. Ça va beaucoup trop loin. »
En fait, ce que semblent craindre les salariés de la Fonderie fonte, c’est qu’il ne s’agisse là que d’un premier pas vers une mesure qui touche l’ensemble des 450 salariés de l’usine. « Et évidemment, ça n’arrange pas le climat social à l’intérieur de l’usine… »

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Poitou Fonte : tension autour des RTT"

  1. 66 agents techniques et agents de maîtrise seraient concernés par une remise en cause d’un accord sur les 35 h qu’ils avaient signé en septembre 2000.
    Pour l’instant, le groupe Teksid qui dirige l’entreprise n’a entamé aucune négociation ou discussion mais les agents s’inquiètent.

  2. Je crois qu’il faut de faire une raison,la concurrence dans le secteur automobile est mondiale,et nos coûts sont trop élevés en Europe.

    il va donc falloir que nous fassions des concessions pour garder nos emplois,car c’est bien de cela qu’il s’agit !

    Nous avons mangé notre pain blanc

  3. bonjour,

    lorsque je vois que la « direction du groupe Teksid qui souhaite supprimer les RTT acquises au passage aux 35 h », ça me donne encore une fois des boutons au même titre que les ex fonderies ou entreprises du groupe Valfond, Euralcom, etc… « 
    Aujourd’hui, si la plupart des fonderies en France ne sont pas compétitives,c’est purement de la responsabilité des choix stratégiques de la direction du groupe…
    J’espère que les agents de maîtrise ne se laisseront pas berner par la direction de Teksid au même titre que Bréalu (une des plus belle fonderie de France, sinon un des plus beaux outils de production en France, voir même Europe, successivement racheté par Euralcom, puis DMI… De 700 salariés, l’entreprise( si on peut appeler cela encore une entreprise) comporte 168 salariés en grève qui ont disposé des bonbonnes de GAZ dans l’entreprise afin de se faire entendre…
    Quelques vidéo dans le but de vous faire réfléchir….

    http://www.dailymotion.com/video/xa

    http://www.youtube.com/watch?v=NOrG
    En espérant vous avoir éclairé dans le but de ne pas être que des »moutons »….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi