L’Usine Nouvelle –
La fonderie Grandy Technologies de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), rebaptisée Poclain Technicast, fait l’objet d’une campagne d’investissements sur trois ans. Une représentation commerciale aux États-Unis portera son essor à l’international.
Le groupe Poclain poursuit ses investissements à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) afin de donner un nouvel élan à la fonderie Grandy Technologies, acquise en juillet 2015. Cette usine de 135 salariés, fondée en 1848, apporte à son acquéreur un savoir-faire en conception de petites pièces en fonte à graphite sphéroïdal, fortement noyautées. Ces composants sont essentiels dans le design et la performance des transmissions hydrostatiques, grande spécialité du groupe Poclain, basé à Verberie (60).
Un nouveau nom adapté au groupe
L’usine sarthoise fournit l’industrie automobile, du poids lourds, des bus, de l’armement, du machinisme agricole, des engins de travaux publics et des applications ferroviaires sur des séries pouvant aller jusqu’à 50 000 pièces et parfois au-delà. Grandy Technologies vient d’être rebaptisée Poclain Technicast, adoptant une identité visuelle alignées sur celles des trois autres divisions du groupe (Poclain Hydraulics, Poclain Powertrain et Poclain Véhicules). Pour autant, le nouveau logo conserve la référence au nom historique sous la forme d’une signature « Grandry Casting Technologies ».
Sous l’égide d’un nouveau directeur, Philippe Reynolds, le groupe a lancé « un vaste plan pluriannuel d’investissements visant à renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux et en faire une entreprise référente pour les pièces complexes de petites et moyennes séries », détaille un communiqué de l’entreprise. Ces investissements portent sur l’amélioration des conditions de travail, la dimension environnementale et sur les moyens de production. Une première tranche de 2 millions d’euros a permis d’investir dans une meuleuse à commandes numériques, dans des équipements de sablage robotisé et de préparation du sable de moulage, dans une machine de mesure 3D. D’autres projets de modernisation sont programmés pour 2017 et 2018, mais les montants d’investissements n’ont pas été communiqués.
Qui plus est, une antenne commerciale a été installée aux États-Unis en 2016 pour répondre à l’attente de clients multinationaux et aux sollicitations d’industriels américains « qui ne trouvent pas sur leur marché des fonderies capables ou intéressées par la fabrication de pièces complexes en petit et moyen volume », précise le communiqué. La stratégie du groupe Poclain est de faire passer la part de l’export dans le chiffre d’affaires de l’ex-Grandry de 45 % en 2015 à 65 % en 2019.
Emmanuel Guimard
C’est quoi une « préparation du sable de moulage, dans une machine de mesure 3D »?