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Par : piwi
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vendredi 12 Nov, 2021
Catégorie : Actu flash

Plusieurs constructeurs automobiles se sont engagés mercredi à la COP26 de Glasgow

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Une trentaine de pays et plusieurs constructeurs automobiles se sont engagés mercredi à la COP26 de Glasgow à « travailler » pour faire en sorte que d’ici 2040 toutes les voitures neuves vendues soient zéro émission.

Nombre de constructeurs s’étaient toutefois déjà engagés radicalement dans le virage électrique, en promettant de supprimer les moteurs à combustion de leur gamme parfois dès 2030, ou de réduire progressivement leur part dans leur production. Voici leurs calendriers.

Ford
Ford fait partie des signataires de la déclaration dévoilée mercredi à Glasgow.

Le groupe avait déjà annoncé la création de quatre usines dédiées aux véhicules électriques aux Etats-Unis, dans le cadre de son plan d’électrification de 30 milliards de dollars.

Le constructeur américain s’attend à ce que 100 % de ses ventes soient entièrement électriques d’ici à 2030 en Europe (40 % à 50 % au niveau mondial).

Volvo
Volvo Cars, également signataire à Glasgow et filiale du chinois Geely, prévoit de retirer de son catalogue d’ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides.

Polestar, la jeune marque électrique de Geely et Volvo, a annoncé son intention de se lancer en Bourse pour accélérer son expansion mondiale.

Stellantis (PSA et FCA)
Le groupe qui rassemble PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler) a abandonné le développement de moteurs à combustion et compte investir 30 milliards d’euros dans l’électrification de ses gammes d’ici 2025 et dans les logiciels.

Les marques DS et Lancia deviendront 100 % électriques à partir de 2024 et 2026, respectivement. Alfa Romeo sera 100 % électrique en Europe et en Amérique du Nord d’ici 2027, Opel en Europe d’ici 2028.

Fiat le deviendra aussi « dès que le prix des voitures électriques s’approchera de celui des thermiques », soit entre 2025 et 2030.

Volkswagen
Le géant allemand Volkswagen vise le leadership mondial dans les voitures électriques. Lancée fin 2020, sa compacte ID.3 se bat déjà avec Tesla pour dominer le marché électrique européen.

Volkswagen compte vendre 50 % de véhicules électriques d’ici 2030 et « presque 100 % » en 2040 sur ses principaux marchés.

Il compte investir 73 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique. A l’image de Tesla, le groupe compte installer un large réseau de bornes de recharge rapide à travers le monde.

Sa marque de luxe Audi sera 100 % à batterie en 2033. Lamborghini, qui appartient aussi au géant allemand, compte électrifier en hybrides l’ensemble de sa gamme de sportives d’ici fin 2024 et proposer une sportive 100 % électrique autour de 2027.

Daimler
Le groupe allemand Daimler va investir 40 milliards d’euros dans l’électrification de sa production au cours de la décennie.

Dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des « architectures » (base technique d’un véhicule qui accueille moteur, roues et châssis) 100 % électriques. Mercedes-Benz fait partie des signataires à la COP26.

Jaguar Land Rover
Pour réimaginer sa gamme, Jaguar Land Rover, filiale du groupe indien Tata et également signataire à Glasgow, va investir 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) par an, en grande partie dans l’électrique. Les sportives de Jaguar seront 100 % électriques à partir de 2025.

Renault
Pionnier de l’électrique avec sa Zoé, le groupe Renault vise plus de 65% de véhicules électrifiés en 2025. Il va lancer dix nouveaux véhicules à batterie électrique d’ici 2025, dont une version moderne et « accessible » de l’emblématique Renault 5, fabriquée en France.

BMW
Sur les dix années à venir, le constructeur allemand BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Sa filiale Mini tournera complètement le dos aux moteurs à combustion dans dix ans.

GM
L’américain General Motors, signataire à la COP26, avait déjà l’intention de ne plus construire d’ici 2035 de voitures à émissions polluantes, même s’il ne s’est pas ouvertement engagé à n’offrir que des véhicules électriques en 2035.

Toyota
Le pionnier des voitures hybrides Toyota, qui ne croyait pas aux voitures à batterie, va finalement lancer quinze modèles 100% électriques d’ici 2025.

Toyota prévoit de réaliser en Europe 10 % de ses ventes en électrique et hydrogène d’ici là, aux côtés de 70 % d’hybrides, 10 % d’hybrides rechargeables et 10 % de voitures à essence.

Hyundai-Kia


Le coréen Hyundai prévoit de présenter 23 modèles de véhicules électriques d’ici 2025 et d’en distribuer plus d’un million d’unités. Kia va présenter de son côté sept modèles électriques d’ici 2026, qui devraient atteindre 20 % de ses ventes mondiales.

Les Echos :

COP26 : pourquoi les grands constructeurs automobiles n’ont pas signé

Volkswagen, Toyota, Stellantis ou encore Renault-Nissan-Mitsubishi n’ont pas signé la déclaration sur la fin des moteurs thermiques après 2035, dans le cadre de la COP26. Leur principal argument : l’électrification des marchés n’avance pas au même rythme selon les différentes régions du monde.

Six constructeurs seulement se sont engagés à ne plus vendre que des voitures zéro émission après 2035.

Les constructeurs automobiles sont d’accord pour ne plus vendre de voitures équipées de moteurs thermiques, mais à leur propre rythme.

Dans un communiqué, six constructeurs (Ford, General Motors, Volvo, Mercedes-Benz, BYD et Jaguar Land Rover) ont ainsi déclaré qu’ils s’efforceront « de ne plus vendre que des voitures et des fourgonnettes neuves zéro émission sur les principaux marchés d’ici à 2035, et partout dans le monde d’ici à 2040 ». Mais Volkswagen, Toyota, Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler), Renault-Nissan-Mitsubishi, BMW ou encore Hyundai/Kia n’ont pas apposé leur signature, même si la déclaration se veut non contraignante.

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