La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
188
0
mercredi 11 Mai, 2022
Catégorie : Photos de pièces

Ploubezre. Les cloches de l’église grutées pour être refondues

TREGOR

À Ploubezre, les trois cloches de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, fragiles, ont été grutées ce mardi 10 mai pour être refondues. Leur retour est prévu en septembre ou octobre.

À Ploubezre, les trois cloches de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul vont avoir le droit à une nouvelle vie : elles ont été descendues par une grue, ce mardi 10 mai.

Tout juste centenaire (elle date de 1921), la grande cloche de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul présente des fissures entre l’anse et le cerveau.

Fréquente dans cette génération de cloches, cette défaillance en dégrade la sonorité, mais surtout compromet leur solidité.

Pour ne pas risquer une chute catastrophique de notre cloche de 500 kg, elle a été mise hors service. Les deux autres, issues de la même fonderie, la même année, menacent de suivre le même chemin.

Refonte à Annecy
Dans l’impossibilité d’une réparation durable, il a été décidé de faire appel à la fonderie Paccard d’Annecy pour refondre les trois cloches et les recréer sous une nouvelle forme.

Après avoir été décrochées et apprêtées dans le clocher, elles ont été enlevées par une grue le 10 mai. Leur retour est prévu en septembre ou en octobre 2022.

Avant d’être remontées dans le clocher, elles sont par ailleurs exposées dans la commune.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Ploubezre. Les cloches de l’église grutées pour être refondues"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi