L’AUTO JOURNAL
Depuis 1810, l’usine de fonderie et de fabrication des moulins de Peugeot est située à Doubs (25).
Si Peugeot est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs d’automobile français, il y a un autre domaine dans lequel le lion est tout aussi présent. Depuis plus de 200 ans, le constructeur fabrique aussi des rubans d’acier et des ressorts pour les poivriers et différents moulins.
Avant même de se lancer dans l’automobile avec des modèles comme la Peugeot 208 ou la 3008, le lion s’exerçait déjà dans la fonderie d’acier. Dès 1810, les deux frères aînés, Jean Pierre et Jean Frédéric Peugeot transforment le moulin situé à Quingey, dans le département du Doubs (25), qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. Ils produisent alors des rubans et des ressorts en acier qu’ils incorporaient dans d’autres pièces.
PREMIER MOULIN À POIVRE EN 1874
Il a fallu plus de 64 ans pour que Peugeot sorte son premier moulin à poivre de son usine de production. Le modèle Z, le plus répandu de la gamme, est encore vendu aujourd’hui. D’abord fabriqué en porcelaine, il est aujourd’hui conçu en bois ou en métal. Le premier moulin fabriqué par la firme en 1840 est d’abord destiné au café : le modèle R.
PLUS DE 700 POIVRIERS DIFFÉRENTS___
Si, de nos jours, Peugeot propose jusqu’à une quinzaine de voitures dans sa gamme, sa sélection de poivriers est beaucoup plus impressionnante avec… 700 modèles différents, et même des poivriers électriques ! Une partie de la fabrication a été délocalisée en Chine.
EN 2007, PEUGEOT SE LANCE DANS LE VIN
Alors que la firme avait failli couler dans les années 1990, car elle voulait s’ouvrir à davantage de marchés que les poivriers et le café, Peugeot prend le pari en 2007 de se lancer dans l’oenologie. Aujourd’hui, c’est tout le domaine de la cuisine et des arts de la table qui est couvert : poivrier, épices, vin, whisky, fromage… rien ne manque à l’appel.