La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
212
0
dimanche 30 Jan, 2022
Catégorie : Photos de pièces

A 150 ans, la fontaine Wallace entre au musée…. CARNAVALET

L’édicule situé place Denfert-Rochereau sera déplacé au printemps dans les jardins du musée Carnavalet, établissement consacré à l’histoire de Paris.

Une fontaine Wallace, place Nathalie-Lemel, dans le quartier du Marais (Paris 3e).

La Mairie va faire entrer au musée ces petits monuments auxquels les Parisiens et les touristes sont si attachés.

Une consécration. Une authentique fontaine Wallace sera implantée au printemps dans les jardins de Carnavalet (3e), le Musée de l’histoire de Paris que la Ville a récemment rénové de fond en comble. Une copie sera installée à son emplacement actuel, place Denfert-Rochereau (14e arrondissement). Une exposition décrivant l’histoire de ces fontaines sera en outre affichée aux Champs-Elysées, du 24 septembre au 4 octobre, en même temps que sera organisé « un week-end de festivités » autour de ce thème.

Au-delà des fontaines Wallace, ils vont « recenser et protéger l’ensemble du mobilier Second Empire », des bancs Davioud aux colonnes Morris en passant par les candélabres, a promis Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, le 18 janvier. Le prochain plan local d’urbanisme devrait permettre de renforcer les règles en la matière.

Pour les fontaines Wallace, le calendrier offre une occasion parfaite de célébration : la première a été installée à Paris le 30 juillet 1872, il y a bientôt cent cinquante ans. Ce mardi-là, une foule de curieux se presse à l’entrée du boulevard de La Villette pour découvrir la nouvelle fontaine en fonte. Un piédestal ornementé supporte un petit bassin. Au-dessus, quatre caryatides représentent à la fois les saisons et des vertus alors jugées cardinales : la bonté, la simplicité, la charité, la sobriété. Ces statuettes tiennent un dôme d’où s’écoule un filet d’eau. Un gobelet d’étain, accroché à la fontaine, permet à chacun de s’abreuver. Le succès est immédiat.

PIWI : On sait moins que les premières, ont été fabriquées à la fonderie fu Val d’Osne à quelques encablures de Saint-Dizier et que les nouvelles sont encore aujourd’hui fabriquées à la fonderie GHM de Somevoire.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "A 150 ans, la fontaine Wallace entre au musée…. CARNAVALET"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi