Différents types de fontes : fonte alliée, fonte blanche et fonte grise
D’autres éléments peuvent être incorporés à la fonte, que l’on qualifie alors de fonte alliée. Voici quelques exemples :
le chrome améliore les caractéristiques mécaniques de la fonte ;
le molybdène rend la fonte plus résistante aux chocs ;
le phosphore améliore la coulabilité de la fonte.
Parmi les types de fontes les plus connus, on peut également citer la fonte blanche, qui présente un aspect blanc à la cassure. Il s’agit d’une fonte alliée (manganèse) au sein de laquelle le carbone se trouve sous forme de carbure de fer (Fe3C). La fonte blanche est très dure et résistante à l’usure, mais extrêmement fragile aux chocs.
Les fontes grises correspondent également à des fontes alliées (silicium). Mais le carbone s’y trouve à l’état de graphite lamellaire, d’où sa couleur grise.
Usages de la fonte : poêles, radiateurs, regards d’égouts, inserts…
La présence de carbone permet de réduire la température de fusion de la fonte. Et la bonne coulabilité du matériau facilite la fabrication de pièces par moulage à des coûts réduits. Ainsi, la fonte est utilisée pour la production d’objets massifs tels que des radiateurs, des poêles ou des enclumes. On trouve également des regards d’égouts, des inserts de cheminées ou des tuyaux en fonte.
Fonte d’aluminium
On appelle parfois « fonte d’aluminium » des alliages d’aluminium destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Attention, car il s’agit là d’un abus de langage puisque la composition de ces alliages est sans rapport avec celle de la fonte qui est un alliage ferreux.
Le terme Fonte dans »la fonte d’aluminium » est similaire au sens de Fonte dans »la fonte des neiges ».
C’est donc tout simplement de l’aluminium fondu/coulé.
Et selon mes copains montagnards, la fonte blanche, c’est aussi la ‘fonte des neiges’.
Ceci n’a bien entendu rien à voir avec la métallurgie mais a fait rire nombres de potaches des sections fonderies de Tarbes, qui voyant le Pic du Midi passer du blanc au gris depuis leurs salles de cours, devisaient ainsi en révisant leur cours de métallurgie des fontes…..
Bien entendu le passage de la fonte blanche à la fonte grise dans ce cas est lié à la température, pas au taux de carbone. Attention certains spécialistes du réchauffement planétaire pourraient affirmer que non, et que l’impact Carbone abaisse l’altitude du passage de la fonte blanche vers la fonte grise….
J’espère que les correcteurs des épreuves de BT BTS et autres examen de fonderie ne verrons pas apparaître de telles diversions dans les copies de 2017……….
Merci Stéphane de remettre à jour nos connaissances, nous préciserons ici que la fonte d’aluminium est également de couleur grise ce qui ne fera qu’ajouter à la confusion, avec d’un côté, une fonte qui parfois bien polie peut devenir brillante et de l’autre une fonte généralement mate de peau.
A noter que ces deux alliages peuvent orner agréablement nos rues nos logis nos tables
Piwi complétera de quelques photos, comme à son habitude
Amicalement