LINKEDIN –
Stages d’observation, stages de découverte, et bien d’autres situations d’apprentissage dans lesquelles les jeunes sont priés de regarder, comprendre pourquoi et comment les choses fonctionnent.
Un élève architecte se verra envoyer parcourir les rues des villes pour décrire les bâtiments, leur conception, leurs enchevêtrements, comment leurs prédécesseurs concevaient et construisaient.
Un apprenti ingénieur arpentera les allées des usines à la recherche des causes de dérèglement des process, il se cassera les dents sur le mystère des paramètres qui donnent une pièce bonne un temps puis créent des rebuts l’instant suivant.
Bref, tous les métiers imposent un temps d’observation avant de se livrer à la connaissance de ceux qui prétendent les maîtriser.
Il en va ainsi de la société et pour ceux qui convoitent le titre suprême, ignorer ce passage obligatoire leur apportera bien des déconvenues tôt ou tard.
J’aime observer le parc automobile et son évolution au gré de mes voyages dans toutes les régions de France et même les plus reculées.
J’observe que le parc a vieilli dans les campagnes et villes moyennes, beaucoup de véhicules très anciens en circulation.
J’observe que les voitures des pubs télé sont achetées par une population extrêmement limitée dans des quartiers plutôt favorisés, et ce sont souvent des voitures de flotte d’entreprise.
J’observe les embouteillages monstres des fins de semaine sur les routes et autoroutes et le peu de bornes disponibles et en état de fonctionnement sur les aires.
Je me dis que le problème du tout électrique est à reprendre car l’énoncé est mal posé dès le départ.
Mais ce n’est que mon observation, peut être avez-vous observé autre chose.
PATRICK BELLITY