Nucléaire : top départ pour la prolongation des réacteurs français au-delà des 40 ans
EDF a reçu l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire pour poursuivre l’exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme) au-delà de sa durée théorique de fonctionnement maximal. C’est une première en France, et le début d’une longue série.
Par Sharon Wajsbrot
Passé relativement inaperçu au coeur de l’été, l’événement est majeur pour la France qui mise plus que jamais sur la prolongation de la durée de vie de ses réacteurs nucléaires pour atteindre ses objectifs climatiques.
Mi-août, EDF a reçu le feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire pour exploiter le réacteur numéro un de la centrale de Tricastin (Drôme) pendant dix années supplémentaires. Mis en service en 1980, Tricastin 1 est ainsi le premier réacteur français autorisé à poursuivre sa production d’électricité au-delà des 40 ans de durée de vie prévus lors de sa conception.
Formellement les travaux de modernisation de Tricastin 1 sont terminés depuis 2019 et le réacteur affiche déjà 43 ans d’âge… Mais les procédures d’enquête publique et d’examen du dossier par l’ASN viennent seulement de s’achever.