La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
114
0
mercredi 20 Nov, 2024
Catégorie : Non classée

Nouvelle vague de fermetures d’usines

Le spectre d’une nouvelle vague de fermetures d’usines secoue toute la France 

Les sites industriels menacés sont de plus en plus nombreux et aucun territoire ne semble épargné, d’après les remontées de terrain réalisées, région par région, par « Les Echos ». Ce sont plusieurs bassins d’emplois qui sont touchés par cette série noire devenue multisectorielle.

Derrière les annonces chocs de Michelin, qui a annoncé la fermeture de deux de ses sites, ce sont des dizaines d'autres entreprises qui sont concernées à bas bruit dans tout l'Hexagone.
Derrière les annonces chocs de Michelin, qui a annoncé la fermeture de deux de ses sites, ce sont des dizaines d’autres entreprises qui sont concernées à bas bruit dans tout l’Hexagone. (François Monier/AFP)

Par Marion Kindermans  LES ECHOS 

Publié le 20 nov. 2024

L’inquiétude gagne du terrain dans les territoires. Depuis septembre, les annonces de sites industriels fragilisés et menacés par des réductions d’effectifs, voire des fermetures, laissent augurer d’une séquence noire sur le front de l’emploi. La Semaine de l’industrie s’est ouverte lundi sous un ciel chargé de nuages. D’après les remontées de terrain (non exhaustives) réalisées, région par région, par « Les Echos », aucune partie de l’Hexagone n’est épargnée par cette vague menaçante. Depuis septembre, au moins une quarantaine de sites où plus de 50 emplois sont à chaque fois touchés sont sur la sellette : ils ont été placés en redressement judiciaire, liquidés ou ont annoncé des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour tailler dans leurs effectifs. Au total, quelque 7.500 salariés y sont menacés.

hos Les Echos Mercredi 20 novembre 2024
Le Zoom des Échos
L’automne social est bel et bien installé dans le pays, et il pourrait annoncer une sérieuse vague de froid sur l’emploi. Depuis septembre, les annonces d’usines fragilisées et menacées se multiplient dans toutes les régions et tous les secteurs d’activité, faisant craindre une série de plans sociaux. Coût de l’énergie, consommation qui ne redécolle pas, tassement des marges, investissements en baisse, incertitudes politiques… Pour beaucoup d’entreprises, le cocktail est amer.
Ce qu’il faut savoir

Les sites industriels menacés sont de plus en plus nombreux et aucun territoire ne semble épargné, d’après les remontées de terrain réalisées, région par région, par « Les Echos ». Ce sont plusieurs bassins d’emplois qui sont touchés par cette série noire devenue multisectorielle.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Nouvelle vague de fermetures d’usines"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi