Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Fonderie Massard : Frank Wurth nous a quittés
Massard s.à.r.l.Massard C’est avec une grande tristesse que nous partageons aujourd’hui cette annonce. Au-delà du […]
Stadler Rail investit 33 millions de francs dans sa fonderie de Bienne
Stadler Rail investit 33 millions de francs dans sa fonderie de Bienne Les travaux débuteront en […]
Tungstène : la France possède un trésor stratégique qu’elle refuse d’exploiter
VIDEO – Tungstène : la France possède un trésor stratégique qu’elle refuse d’exploiter Le tungstène fait […]
« J’ai touché du doigt l’enfer… »
Vendredi 14 août 2026 « J’ai touché du doigt l’enfer… » : il se souvient de ces « étés […]
Quelle place Renault Group occupe-t-il réellement dans la défense française en 2026
Renault Group et la défense en 2026 Drones militaires, munitions téléopérées, véhicule de commandement, fonderies […]
Fonderie : quand le métal liquide devient industrie !
Mezagrani Hecheme Supplier Quality Engineer Fonderie aluminium : quand le métal liquide devient industrie […]
les Fonderies Hachette et Driout ont été sauvées par un duo emmené par Framatome.
Sauvées in extermis après le crash industriel d’ACI, les Fonderies Hachette et Driout devraient multiplier […]
Les cloches de Robécourt ont été retrouvées en très mauvais état,
le mystère demeure après le cambriolage Les trois cloches historiques ont été retrouvées. 800 kg […]
L’empire français que tout le monde connaît… sans vraiment le connaître.
Le Journal de la Supply Chain La famille Mulliez : l’empire français que tout le […]

Les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris ont été marquées par les symboles et quelques surprises:
Parmi elles, la nouvelle crosse de l’archevêque de Paris.
La photo a fait le tour du monde : l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, frappant à la porte de Notre-Dame de Paris avec sa crosse.
Ce bâton, utilisé par les évêques seuls dans la liturgie, s’inspire des houlettes de berger, avec un bout recourbé pour rattraper les brebis perdues.
Comme le reliquaire de la relique de la Couronne d’épines du Christ, la crosse de l’archevêque est le fruit du travail de l’architecte et designer Sylvain Dubuisson.
Le bâton pastoral a été façonné dans notre atelier Menuiserie à partir d’une poutre sauvée de l’incendie du 15 avril 2019.
Par un choix singulier, la courbe de la houlette enferme un verre bleu, une manière d’évoquer à la fois les vitraux magnifiques et miraculés de la cathédrale, et la Vierge Marie.
Dessus y sont gravés les noms des apôtres.
Le bois de Notre-Dame est ainsi transformé en symbole de renaissance.
Dorures : Atelier de Ricou
Réalisation du centre en verre bleu taillé par Olivier Juteau, maître verrier
Design : Sylvain Dubuisson
Fiers d’avoir participé à ce projet historique.
Crédit photo : @edouard_elias