La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
82
0
jeudi 05 Déc, 2024
Catégorie : Qui est qui

Nolwenn, 22 ans, mouleur à la fonderie de cloches Cornille-Havard

VIDEO. Nolwenn, 22 ans, mouleur à la fonderie de cloches Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles

A 22 ans, Nolwenn Lemasson est mouleur à la fonderie de cloches Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Cette année, il a travaillé sur un projet doublement symbolique : une cloche fabriquée pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui va désormais sonner à la cathédrale Notre-Dame.

À 22 ans, Nolwenn Lemasson est mouleur depuis trois ans. « Mon métier consiste à réaliser des moules de cloches, qui se fait en trois parties. D’abord un noyau, ensuite une fausse cloche et la chape », raconte le jeune homme, originaire de la petite ville de 5 000 habitants.

Lire aussi : Villedieu-les-Poêles. Trois cloches pour Mossoul grâce à l’Unesco et la fonderie Cornille-Havard

« Depuis tout petit, je suivais les projets de cloches »

Il a toujours connu la fonderie. « Depuis tout petit, je suivais les projets de cloches », se souvient Nolwenn. Des projets auxquels le mouleur participe désormais, et pas n’importe lesquels cette année. Une cloche pour les Jeux olympiques de Paris 2024, celle que les athlètes ont fait sonner et que des millions de personnes ont entendue devant leur écran de télévision.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : ce que la cathédrale restaurée doit au Grand Ouest

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de participer à ce genre de choses. C’est vrai que j’étais un peu fier en la voyant à la télé », confie le Sourdin.

Il le sera probablement encore ce samedi 7 décembre 2024, date de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La cloche des JO, ainsi que deux autres conçues pour l’édifice par la fonderie manchoise, vont sonner. Elles seront accompagnée par huit cloches qui sont elles aussi passées par l’entreprise Cornille-Havard, pour restauration.

 

Il est mouleur à la fonderie Cornille Havard : « Depuis tout petit, je suis les projets de cloches »

À 22 ans, Nolwenn Lemasson est mouleur à la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). La société a notamment restauré huit cloches de Notre-Dame de Paris, en a fabriqué trois nouvelles, en plus des dizaines de cloches d’église qui sortent de ses ateliers chaque année.

Nolwenn Lemasson est mouleur à la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche) depuis trois ans.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Nolwenn, 22 ans, mouleur à la fonderie de cloches Cornille-Havard"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi