Cette nouveauté a été créée en partenariat avec le designer Denovo et l’agence de communication NaoDesign, tous deux strasbourgeois. Son lancement fait appel à une opération de financement participatif. « Tous ces paramètres sont nouveaux pour nous », explique Astrid Casada, qui y voit l’influence du directeur général, Luc Maurin, arrivé en 2013.
Cette année, la Fonderie de Niederbronn va livrer 2 000 tonnes de pièces pour la centrale solaire Noor de Ouarzazate (Maroc), et commence à fournir ses nouveaux clients dans les domaines du ferroviaire, du matériel agricole et des machines de travaux publics. LeGooker, au-delà de ses résultats, est la preuve que l’entreprise a réussi à s’adapter à un nouveau marché. Celle-ci a confirmé un prochain investissement de 4,5 millions d’euros, qui servira à accroître sa capacité de production, atteignant actuellement 17 tonnes de fonte à l’heure et risquant d’être saturée d’ici à un an ou deux.
Didier Bonnet