Le USS New York… Il a été construit avec 24 tonnes de ferraille provenant du World Trade Center.
L’acier du World Trade Center a été fondu dans une fonderie à Amite, Los Angeles, afin de mouler la proue du navire. Quand il fut coulé dans les moules le 9 septembre 2003, les rudes travailleurs ont traité l’acier avec le plus grand respect comme l’a souligné le capitaine du navire Kevin Wensing qui était là sur place.
« Ce fut un moment spirituel pour chacun de ceux qui étaient présents. » Junior Chavers, gérant des opérations de la fonderie, dit que lorsque l’acier du Trade Center arriva en premier, il le toucha avec sa main en disant : »Mes cheveux se sont dressés sur ma tête… Cela avait une grande signification pour nous tous. Ils nous ont mis à genoux. Ils ne pourront pas nous garder ainsi. Nous allons nous relever ! » La devise du navire ?
« Never Forget » « Ne jamais oublier »
C’est le cinquième d’une nouvelle classe de navires de guerre dessinés spécialement pour des missions anti-terroristes. Il transportera un équipage de 360 marins et 700 Marines prêts au combat, déposés au sol par hélicoptères et des barques d’assaut.