Un nouvel outil
Ce savoir-faire est rare et les commandes se bousculent. Le mouliste, qui a un plan de charge à six mois, a dû se résoudre à déménager pour y faire face, il y a quelques semaines, dans de nouveaux murs sur un terrain de l’ancienne usine Kodak. « Nous disposions de deux fois 600 m2 très mal distribués, alors que maintenant avec 1.500 m2 imaginés par nos soins, nous rendons tous nos flux de production cohérents », se félicite le dirigeant.
L’investissement s’élève à 1,5 million d’euros, auxquels s’ajouteront progressivement 400.000 euros de robotisation des équipements, notamment des systèmes de chargement et déchargement automatiques pour travailler en temps masqué la nuit et les week-ends.
Le chiffre d’affaires de Moules et Outillages de Bourgogne atteint 3,1 millions d’euros, dont 66 % à l’exportation, en s’appuyant sur un effectif de 26 personnes. Le fondeur envisage, si l’activité continue d’être si soutenue, de recruter des spécialistes de la programmation, voire de bureau d’études et de méthodes. « Nous attendrons toutefois de bien prendre nos marques sur notre nouveau site », indique Jean Patenet.
Didier Hugue, Les Echos
Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !