Montres : trois sportives en titane
Hypoallergénique, le titane est utilisé en horlogerie pour ses nombreuses propriétés de légèreté, robustesse et résistance. Le matériau idéal pour des montres sportives.
Par Frank DECLERCK
Qu’il soit usiné en bloc pour un boîtier ou par touches subtiles sur des éléments, le titane, hypoallergénique, est utilisé en horlogerie pour ses nombreuses propriétés : légèreté, robustesse et résistance aux chocs et aux rayures.
Lancée pour accompagner le navigateur Aurélien Ducroz, ambassadeur Herbelin dans la Route du Rhum-2022, la collection sportive Newport s’étoffe avec la Newport Carbone Titane Jour/Date. Celle-ci possède un boîtier en carbone forgé et en titane traité DLC qui abrite un cadran bleu frappé de la carte des courants marins de Saint-Malo.
En céramique, la Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 d’Omega est l’héritière de la montre des astronautes lors du premier vol habité en orbite autour de la Lune, en 1968. Outre les décors lunaires gravés sur le cadran, un détail attire l’oeil sur le compteur situé à 9 heures : la fusée Saturn V fait office d’aiguille des secondes ! En 3D et en titane grade 5, elle est d’un réalisme incroyable jusqu’aux lettres USA, à sa base, invisibles à l’oeil nu.
Certifié chronomètre par le COSC, le calibre automatique de manufacture doté d’un spiral en silicium amagnétique, fait battre le coeur de cette Tudor Pelagos 39 en titane grade 2. Etanche à 300 m, elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique. Le cadran d’un noir intense est ponctué d’aiguilles de type Snowflake et d’index luminescents utiles pour la plongée profonde.
Herbelin, Newport Carbone Titane Jour/Date : 1.999 euros.
Omega, Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo : 15.700 euros.
Tudor, Pelagos 39 : 4.740 euros.
La cote
Rolex, 142.455 euros
Lors de la vacation Sotheby’s du 1er févier à Hong Kong, un modèle Rolex Oysterquartz Day-Date de 36 mm, daté de 1985, en or jaune 18 carats, index en diamants, lunette pavée de saphirs taille baguette et bracelet serti, a dépassé sa fourchette d’estimation 400.000-600.000 dollars HK. La pièce s’est envolée à 1.206.500 dollars HK, soit 142.455 euros.