La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
210
0
mercredi 07 Sep, 2011
Catégorie : Economie

Mondialisation : Les fondeurs japonnais visitent les fondeurs français

japon1.jpg
Ici chez Barbas & Plailly à Montoire (41)
japon2.JPG
Ici chez Havard à Carquefou (44)
japon3.JPG
Ici chez GoÏot à St Herblain (44) « l’orfèvre en la matière » s’agissant de l’accastillage.
A noter qu’un japonais est revenu spécialement pour visiter Safem où œuvre Martial Gobeaux.
faure.jpg
Philippe Faure ambassadeur de France au Japon rencontré à Jouy en Josas ce jeudi 1er septembre a un peu de sang japonais qui lui coule dans les veines. Avec une dette de 220-230 milliards = 140 % d’endettement, ce pays a vu passer ses actifs de 80 à 50 millions. Malgré cela on peut observer un peuple serein, calme, digne, stoïque (bouddhisme & shintoïsme obligent).
Aucun vol, aucun viol, aucune violence pendant la catastrophe de Fukushima .Le civisme d’un peuple, ça s’apprend. Réduire sa consommation d’électricité de 15 % du jour au lendemain cela a été possible au Japon. Leur avance technologique sera tournée vers la Corée, la Chine. Avec 2% de la population mondiale, 8% du PIB et 10% consacrée à la R & D, ses entreprises Toyota, Honda, Canon… possèdent des niches de très haute technologie où se trouvent trente secteurs d’excellence : disque dur de 1.8 pouce, lentille optique, batterie , fibre carbone robuste, robotique …Ce pays tjrs riche, 1er créancier de la planète (3000 milliards), produit et voit ses ménages disposer de 3 années d’épargne. Les japonais vendent cher avec des marges sérieuses . Ce n’est pas un vieux pays désespéré désespérant.
Au cœur de l’Asie, ce centre technologique est plein d’avenir. Les échanges Chine/Japon sont équilibrés ce qui n’est ni la cas pour les USA et l’Europe. 30% du commerce se fait avec la Chine . La TVA est de 5% et malgré le vieillissement 80% des femmes ne travaillent pas.PIWI

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Mondialisation : Les fondeurs japonnais visitent les fondeurs français"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi