Les industries de la métallurgie devraient détruire un cinquième de leurs effectifs selon une étude présentée mardi aux partenaires sociaux, a indiqué la CFDT. Les allègements de charges autour du pacte de responsabilité auraient un « effet modeste » sur la dégradation de l’emploi.
sur le même sujet
Medef: la Métallurgie dit non à la réforme des statuts, et donc à Laurence Parisot Textile, métallurgie, plasturgie... Ces leaders européens qui ont choisi de produire dans la Loire L'Assemblée nationale vote une nouvelle version de la loi "Florange" De Florange à Michelin, des visites d'usine plus ou moins troublées pour François Hollande
Newsletter Suivez toute l’actualité :
Industrie & Services
Secteur en crise depuis quelques années, la situation de la métallurgie ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines années. C’est ce que démontre une étude du cabinet BIPE présentée mardi 30 septembre aux partenaires sociaux, d’après la CFDT:
"Les industries de la métallurgie continueraient de perdre un nombre important d'emplois ces dix prochaines années: les effectifs passeraient de 1,3 million à 1,04 million en 2025 (soit 260.000 postes détruits, ndlr)."
4 milliards d’euros d’allègement de charges
Réalisée dans le cadre des négociations autour du pacte de responsabilité, l’étude précise en outre que les allègements de charges consentis aux entreprises atteindraient « un montant total d’environ 4 milliards d’euros sur la période 2014-2020 » et « dégageraient en moyenne 0,6 point de croissance par an », toujours selon la CFDT.
Cela ne convainc pas le syndicat qui y voit un « effet modeste » sur la dégradation de l’emploi, permettant, « au mieux, de sauvegarder 67.000 emplois, s’ils étaient utilisés pour créer un choc d’investissement ».
« Plus vraisemblablement, le nombre d’emplois sauvegardés s’établirait à 30.000 en ventilant les allègements de charges entre baisse des prix, investissement, augmentation de la masse salariale et reconstitution de trésorerie », ajoute le syndicat.
Opportunités d’emplois dans la métallurgie
Toutefois, il y a une lueur d’optimisme selon la CFDT. L’étude met en évidence « de réelles opportunités » en termes d’emploi dans la métallurgie: « l’effet ‘pacte de responsabilité’, conjugué aux départs à la retraite et aux mobilités externes, conduirait à un besoin annuel de 107.000 recrutements en moyenne, sur la période 2016-2025 ».
Dans le cadre du pacte de responsabilité, les branches professionnelles sont invitées à négocier sur l’emploi notamment, en échange des 40 milliards d’euros octroyés aux entreprises d’ici à 2017.
ce qui est étonnant, c est que certains s étonnent que les 40 milliards d euros allaient créer des emplois… on a bien vu avec les banques où les aides pendant la crise.
Les patrons de PME ont ramé, avec des petites aides, et les grands groupes se sont abrogés la plupart des subventions, ont gavé les actionnaires et viré ou délocalisé en masse…
une autre news qui contredit la précédente ? En effet.
le fait est que les « aides » sont jetées sans régulation, sans contrepartie, sans contrôle.
Et ceux qui « jouent le jeu » se retrouvent noyés dans la masse de ceux qui se servent de l’ argent public (car il s agit bien de l’argent de l’état) à des fins personnelles…
Çà n’a aucun sens de « donner » 40 milliards d’euros en général et à espérer que tous ceux qui en profitent auront un acte citoyen consistant à donner en retour une compensation. Certains petits patrons seront sauvés de la faillite ainsi, sans pouvoir embaucher, d’autres se contenteront de se mettre ce bénéfice dans la poche, certains renouvelleront leur parc machines, chaque cas est unique et devrait être encadré, que ces baisses de charges ne soient accordées au cas par cas que sur présentation d’un dossier indiquant comment sera utilisé cet argent… mais c est un vœu pieu qui ne sera pas, comme d’habitude une poignée de nos élites font des annonces choc à fort coût sans avoir à en souffrir des conséquences…
Lequel d’entre nous aujourd’hui pourrait utiliser 100 000 € pour investir dans un projet sans avoir aucun compte a rendre? ?? Sans bien préparer son dossier ?
Pourquoi un tel écart entre l’administration et l’ industrie ??