-
Madame, Monsieur,Créée par la profession, pour la profession, l’École supérieure de fonderie et de forge (ESFF) forme depuis plus d’un siècle les ingénieurs qui font la force et la réputation de notre filière. Fidèle à sa mission, l’École accompagne l’évolution des métiers et des technologies pour répondre toujours mieux aux besoins des entreprises industrielles.
Vous êtes anciens élèves, industriels, enseignants experts attachés à nos métiers, Nombre d’entre vous soutiennent déjà l’École en permettant à leur entreprise d’orienter leur taxe d’apprentissage vers l’ESFF, et nous vous en remercions très sincèrement. Ce soutien fidèle contribue directement à la qualité de nos formations et à la réussite de nos élèves.
Aujourd’hui, l’ESFF engage une nouvelle étape de son développement avec son installation sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne.
Ce projet ambitieux marque un tournant majeur dans la vie de l’École : il lui permettra de s’inscrire avec l’ENSAM et le CETIM, dans un environnement académique et technologique d’excellence, en synergie avec les acteurs de la formation et de la recherche industrielle.
Pour concrétiser cette installation, l’École doit adapter les locaux mis à disposition par les Arts et Métiers à ses besoins spécifiques (salles de cours et d’enseignement pratique, espaces de vie étudiante et zones dédiées à l’innovation pédagogique) et doit également investir dans des moyens pédagogiques renouvelés et modernes (des outils d’animation interactifs et équipements de simulation numérique).
Ces aménagements et investissements représentent un effort financier important, que l’École ne peut assumer seule. C’est pourquoi nous faisons appel à l’engagement de vous tous.
Vous pouvez y contribuer en effectuant un don au profit de l’ESFF ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 % de son montant (article 238 bis du CGI).
Votre participation constituera un soutien concret à la formation des ingénieurs de demain, et un gage d’engagement collectif pour l’avenir de la fonderie et de la forge.
Nous serions heureux d’échanger avec vous sur les modalités de votre contribution dans le cadre de cette nouvelle dynamique.Avec nos remerciements les plus sincères pour l’attention que vous porterez à cet appel et pour votre fidèle soutien à l’École et à la profession.Mettre en commentaire « Je soutiens » et nous vous apporterons plus d’information sur votre don! -
Forge Fonderie7 711 abonnés7 711 abonnés6 j • Modifié • Il y a 6 jours • Modifié • Visible de tous sur LinkedIn et en dehorsLa nouvelle édition de la revue de la Fédération Forge Fonderie est disponible
À feuilleter prochainement ou en téléchargement gratuit ➡️ https://lnkd.in/de2KryC
EDITORIAL ➡️ L’année du courage et du retour au bon sens ? Wilfrid Boyault
https://lnkd.in/eaheUG3Y
BREVES ➡️ Fatigue Design
La Fédération Forge Fonderie participe à GLOBAL INDUSTRIE Paris
TECHNIQUE
➡️Le magnésium pour les applications spatiales Patrick Hairy, Michel STUCKY, David MIOT-POLETTI et Thibaut BOUILLY
➡️Recyclabilité du ZAMAK dans les emballages Clotilde MACKE-BART
ENVIRONNEMENT
➡️Défis et opportunités de l’électrification dans les forges et les fonderies Charlotte Mougeot
MARCHÉ
➡️La relance mondiale de l’énergie nucléaire : des promesses au réalisme Guillaume Kozubski
FORMATION
➡️À la rencontre des jeunes talents de la fonderie Sergio DA ROCHA
➡️Organisation du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Fonderie d’Art Sergio DA ROCHA
ÉVÉNEMENT
EUROFORGE AISBL : 24. International Forging Congress Olivier Vasseur
AGENDA Les rendez-vous de la profession
MERCI d’orienter votre taxe d’apprentissage vers l’ESFF
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant