Angelo Hernandez, avant son accident de la route, occupait le poste de monteur-régleur sur le site d’Étables à Saint-Claude (Jura). Mais, suite à cet événement, il s’est avéré impossible, pour des raisons de sécurité, de lui attribuer le même emploi . MBF Aluminium a donc aménagé un poste au sein du magasin de l’usine: Angelo Hernandez est désormais chargé de la réception des commandes, de l’entrée et sortie des pièces et produits en stock. Pour ce fait, des travaux pour faciliter son accès à MBF Aluminium et permettre ses soins quotidiens ont été mis en place : ouverture d’un accès depuis le parking couvert pour accéder à une salle de soins nouvellement créée, puis différents aménagements au magasin où celui-ci travaille, fauteuil roulant adapté… L’aménagement complet a coûté en tout 25 000 euros dont 60% des frais qui ont été pris en charge par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) et le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).
MBF Aluminium, en aménageant le nouveau poste d’Angelo Hernandez, a fait un beau geste pour cet employé qui a montré avec motivation son envie de retourner travailler au sein de son entreprise et retrouver ses collègues de travail. L’usine prouve par cet exemple que la dimension sociale est très importante pour elle et tous ses salariés. Aujourd’hui, Angelo Hernandez continue pratiquer la moto, le ski et la plongée. Il se bat pour changer l’image du handicap.
C’est ce qu’on appelle du « gagnant-gagnant ». Bravo à cette fonderie, pour cette démonstration de l’esprit d’équipe et de reconnaissance, encore trop rare malgré les beaux discours des RH et directions.