La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
239
3
mercredi 09 Mai, 2012
Catégorie : Selon la presse

Manuel de survie dans un monde complexe

Les Echos 9 mai – Philippe Escande.

« Une fourmi travailleuse remplissait sa tâche avec entrain, bonne humeur et productivité,fourmi.jpg quand son PDG, un frelon, décide de bonnes affaires aidant, de lui adjoindre une coccinelle manager pour accroître ses performances.Celles-ci met en place des procédures, des réunions, un reporting et embauche rapidement une secrétaire (une araignée). Mais l’ambitieux PDG demande plus d’études encore. Un zélé cafard lui est adjoint. Devant la baisse inexplicable de productivité de la pauvre fourmi et sa protestation devant la paperasserie envahissante, une cigale chef de service est nommée pour la surveiller. Celle-ci commence par changer le mobilier de bureau, acheter un ordinateur neuf, puis faire recruter un adjoint devant la masse de travail.Face au climat social qui se dégrade aussi vite que les performances de l’entreprise, un consultant hibou est appelé en renfort. Il préconise on s’en doute une réduction du personnel…. Fourmi_geante_de_Bedarieux.JPGet c’est comme cela que la fourmi travailleuse fut licenciée. »

Voulez-vous nous indiquer une suite ?

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Manuel de survie dans un monde complexe"

  1. Et on « externalisat » la production, faute de travailleurs productifs !!!
    Vive le tertiaire à travers la mondialisation !!

  2. Et on « externalisat » la production, faute de travailleurs productifs !!
    Vive le tertiaire à travers la Mondialisation !!!

  3. Sur recommandation du hibou, le frelon décida de sous-traiter les tâches attribuées précédemment à la fourmi à un terrier de vers de terre localisé beaucoup plus à l’Est.
    Les vers de terre, quoique nettement moins chers, n’égalaient cependant pas la productivité et le niveau qualité de la fourmi. Les clients du frelon commencèrent à se plaindre.
    Le frelon, sur insistance du staff, décida donc de changer de consultant et engagea une chouette à la place du hibou, afin de remédier à la baisse de notoriété de la Société. La chouette entrepris une étude de marché, puis rendit ses recommandations dans un rapport dont voici quelques extraits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi