La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
64
0
vendredi 13 Juin, 2025
Catégorie : Actu flash

Magotteaux misent sur l’IA et améliore ses stocks en diminuant leur valeur de 13 %

L’IA optimise les consommations et la production dans l’industrie

Interplume et Magotteaux misent sur l’IA pour optimiser leurs opérations. La PME vendéenne réduit de 20 % sa facture énergétique grâce à un pilotage intelligent de sa station d’épuration. Le groupe belge améliore ses stocks, diminuant leur valeur de 13 % et les ruptures de 8 %.

Chez Magotteaux, groupe belge de 3.000 salariés spécialisé dans les pièces de fonderie pour le broyage, l'IA permet d'optimiser la production et les achats de matières premières.
Chez Magotteaux, groupe belge de 3.000 salariés spécialisé dans les pièces de fonderie pour le broyage, l’IA permet d’optimiser la production et les achats de matières premières. (DR)

Par Catherine Moal    Publié le 12 juin 2025 

Chez Interplume, PME vendéenne spécialisée dans le traitement des plumes et duvets d’oie et de canard, la démarche RSE est un réflexe constant. Il y a deux ans, l’entreprise d’une trentaine de salariés déployait un parc de dix-sept trackers solaires en vue d’optimiser la production d’énergie verte. L’installation, qui doit être agrandie, couvre déjà 20 % des besoins énergétiques de l’usine et 34 % de l’énergie nécessaire à la station d’épuration biologique du site, installée en 2018.

Un ensemble qui tourne 24 heures sur 24 avec des pics de consommation que l’industriel a souhaité encore optimiser l’an dernier. Conseillée par ses deux partenaires Veolia et OKwind, Interplume s’est doté d’un système de pilotage par intelligence artificielle fourni par le rennais Purecontrol.

Objectif : ajuster le fonctionnement de la station en décalant les consommations d’électricité sur des périodes à plus forte production solaire, une opération réalisée auparavant par intervention humaine. « La solution pilote désormais les systèmes d’aération des bassins pour en optimiser la durée et les temps de fonctionnement tout en garantissant la qualité de l’eau en sortie, conformément aux réglementations en vigueur », explique Richard Francheteau, responsable industriel d’Interplume.

Optimisation des ressources

C’est le résultat d’une combinaison multifactorielle que des solutions standards de régulation ne peuvent réaliser, selon Loïc Croissant, directeur développement et innovation chez Purecontrol. Moins d’un an après sa mise en route, ce pilotage, supervisé par les deux opérateurs, a permis de réduire la facture énergétique de 20 % supplémentaires. Cela a contribué à un fonctionnement optimal de la station d’épuration, qui a également considérablement diminué sa consommation de réactifs pour le traitement de l’eau.

Chez Magotteaux, groupe belge de 3.000 salariés spécialisé dans les pièces de fonderie pour le broyage, les résultats obtenus après l’adoption de la solution d’IA de Flowlity sont tout aussi satisfaisants. Cette start-up française propose une solution SaaS (software as a service) qui s’intègre à un logiciel ERP (enterprise resource planning). Il permet d’optimiser les prévisions de vente, les niveaux de stock et les approvisionnements.

Résultat : sur ses quatre entités qui utilisent du make-to-stock (production sur stock) pour piloter sa production (deux en Europe, deux en Amérique du Nord), l’industriel Magotteaux a réduit sa valeur de stock de 13 % et sa couverture de stock de 22 %, tout en diminuant les ruptures de 8 %…

13 %

Grâce à l’IA, Magotteaux a réduit sa valeur de stock de 13 % et sa couverture de stock de 22 %, tout en diminuant les ruptures de 8 %.

Produire à la demande

« Intégré de façon bidirectionnelle avec SAP, notre ERP, le logiciel a d’abord permis d’identifier des différences significatives entre les marchés européen et nord-américain. Nous nous sommes rendu compte que les constructeurs nord-américains avaient tendance à passer des commandes trop importantes par rapport à leurs besoins réels », raconte Michel Klein, sales & operations planning manager du groupe Magotteaux.

Aujourd’hui, Flowlity génère des commandes prédictives sur les 6 à 12 prochains mois permettant d’optimiser la production et les achats de matières premières. « La solution quantifie l’incertitude et définit un niveau de sécurisation en stock optimal », précise Jean-Baptiste Clouard, CEO et cofondateur de Flowlity.

Après l’adoption de la solution IA pour le make-to-stock, Michel Klein l’envisage aujourd’hui pour améliorer les prévisions sur les produits make-to-order (production à la demande) également. Mais d’ici là, il envisage de proposer des prévisions de vente comme service supplémentaire aux constructeurs pour renforcer leur avantage concurrentiel…

Catherine Moa

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Magotteaux misent sur l’IA et améliore ses stocks en diminuant leur valeur de 13 %"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi